En marge des nouvelles sessions de formation organisées dans le cadre du programme Yali, un appel à candidature est ouvert aux jeunes leaders d’Afrique de l’Est et du Centre. La date limite pour postuler est fixé au 5 mai.
Pour ses cohortes 52, 53 et 54, le programme Yali cible quatorze pays d’Afrique centrale et de l’Est. Il s’agit précisément du Congo, du Burundi, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Djibouti, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Kenya, du Rwanda, de la Somalie, du Soudan du Sud, du Soudan, de la Tanzanie et enfin de l’Ouganda.
Selon les organisateurs, le présent appel à candidature concerne trois sessions de formation, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, le leadership civique et la gestion publique. La formation permettra également aux participants d’acquérir des compétences supplémentaires telles que le travail d’équipe, l'innovation, l'apprentissage créatif et la communication.
Le programme se déroulera en ligne pendant quatre semaines. “Cependant, les candidats doivent être prêts à faire le déplacement pour le Kenya, pays qui abrite le centre régional Yali Afrique de l’Est”, précisent les organisateurs.
Initié par l’ex-président américain Barack Obama, l’Initiative des jeunes leaders africains (Yali) est un programme de formation financé par les Etats-Unis. Il a pour ambition de former une masse critique de jeunes leaders en Afrique. Ceux-ci devront avoir des compétences les rendant capables de s’intégrer dans un projet gouvernemental ou dans l'auto-emploi.
Pour participer à la prochaine session de formations, les candidats doivent être âgés entre 18 et 35 ans au moment du dépôt de candidature et avoir une bonne maîtrise de l’anglais. La date limite des candidatures est fixée au 5 mai.