Créée par la loi n°7-2012 du 4 avril 2012, l’Agence de régulation de transferts de fonds (ARTF) est un établissement public à caractère administratif qui oriente et contrôle des activités en matière de transferts de fonds aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Entretien.
Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C) : quelles sont les missions, sinon les besoins auxquels l’Artf répond ici au Congo Brazzaville ?
Cedrick André Atsouaya (C.A.A) : l’Artf a pour mission de suivre la constitution et la liquidation des investissements directs étrangers, d’étudier et de mettre en œuvre les mesures visant à stimuler et à mieux réguler le secteur des transferts de fonds et de contribuer à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
L.D.B.C: quels sont les principaux établissements qui sont concernés par ce contrôle ?
C.A.A: il s’agit des Banques, des bureaux d’échanges, des établissements de paiement et des microfinances
L.D.B.C: comment se fait la composition du dossier de demande d’agreement pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’Artf ?
C.A.A: le dossier de la structure sociale doit compter des éléments ci-après : une demande timbrée par le représentant légal du requérant indiquant l’adresse de la société, un numéro d’inscription au registre du commerce et du crédit immobilier, le statut et le règlement intérieur, la liste du personnel ainsi que le business plan de l’activée envisagée.
L.D.B.C: quelles sont les raisons qui vous ont motivé à participer à la septième édition du Salon Internationale des Nouvelles Technologies de l’Information et de l’Innovation (Osiane) qui se tient présentement à Brazzaville ?
C.A.A: nous nous sommes pointé au Salon Osiane pour renforcer notre visibilité par la promotion de nos missions. En tant que pointeur, avec le rôle que nous jouons, celui d’apporter de l’équilibre dans un secteur si sensible comme celui des transferts de fonds, il est important que les usagers, les opérateurs chez qui ces congolais font les transferts et pour que même les autres structures du gouvernement sachent que nous existons. Nous sommes satisfaits du résultat que ça donne parce que nous croyons à ce que ce salon peut apporter. Comme toute autre entreprise installée dans le hall du palais des congrès, nous somme à la conquête de nouvelles cibles afin de produire davantage dans l’économe numérique
L.D.B.C: un dernier mot
C.A.A: l’Artf est au service de la population congolaise en matière de transfert de fonds, et de transaction financière. Nous sommes situé à Brazzaville sur l’avenue Nelson Mandela. Nous avons également des directions à Pointe-Noire, à Doloise et à Ouesso.