Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 2)

Ligue 2, 33e journée

Convoqué parmi les dix-neuf pour le derby normand, Nolan Mbemba a finalement assisté depuis les tribunes à la victoire du Havre à Caen (2-1).

Sans Warren Tchimbembé, non convoqué, ni Marvin Baudry, laissé au banc, Guingamp bat Laval (3-1).

Sans Bryan Passi, blessé, Niort est défait à Grenoble (0-2).

Mons Bassouamina a joué l’intégralité du match perdu par Pau à Nîmes (2-3). A son actif, il tente une reprise en pivot repoussée par la barre transversale à la 50e, puis obtient (généreusement) le penalty du 2-2 à la 83e.

Belle opération de Bordeaux, vainqueur en terres valenciennoises (2-0). Remplaçant, Dilane Bakwa est entré à la 61e, à 0-0, et a débloqué la situation en poussant la défense nordiste à la faute : le coup-franc obtenu est ainsi converti par Barbet (0-1, 69e).

Puis à la 82e, il sert Maja pour une Madjer (2-0), ajoutant une septième passe décisive à son bilan personnel (pour 5 buts en 30 matches).

Annecy rapporte un point de Quevilly (2-2). Titulaire, Kévin Mouanga a fait dans la sobriété, avec solidité dans les duels. Sans plus.

Niels Nkounkou et Saint-Etienne font match nul 1-1 à Rodez. Le piston gauche a été averti à la 44e. Convalescent pour la fin de saison (talon d’Achille), Loris Mouyokolo était absent.

Au classement, le HAC caracole en tête avec 68 points, soit six longueurs d’avance sur Bordeaux et surtout neuf d’avance sur Metz. Rappelons que les deux premiers accèdent directement en Ligue 1.

Avec 45 points, Guingamp est neuvième, suivi de Saint-Etienne, 11e avec 43 points, Rodez, 12e avec 41 points, et Pau, 14e avec 40 points.

Avec 37 points, Annecy est 16e et premier non-relégable, sous la menace de Laval, 17e avec 34 points.

Avec 10 points de retard sur la zone de flottaison, Niort est lanterne rouge et a déjà un pied et demi en National 1.

Camille Delourme
Dimanche, Avril 30, 2023 - 08:11
Notification: 
Non