En se rendant personnellement à Kisantu, à 120 km de Kinshasa, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est allé honorer la mémoire d'un enseignant et un éducateur de notoriété qui l'a reçu comme élève au Collège Notre-Dame de Mbanza-Boma, entre 1977 et 1983.
Décédé à l'âge de 72 ans, l'abbé Joseph Ntemo a passé toute sa vie au service de l'évangélisation et de la formation de l'élite congolaise dans le réseau des écoles catholiques de l'ex Bas-congo. Tout le clergé et toute la notabilité de Kisantu se sont mobilisés pour lui rendre un dernier hommage, le 29 avril. L'abbé Joseph Ntemo Nsi était prêtre du diocèse de la province du Kongo Central, indique la communication présidentielle.
Accueilli par le gouverneur de la province, Guy Bandu, et l'évêque de Kisantu, Mgr Jean Crispin Kimbeni, le président Félix Tshisekedi s'est incliné devant la dépouille de l'illustre disparu exposée dans la cathédrale Notre-Dame des sept douleurs de Kisantu, puis a assisté à la messe des suffrages qui a précédé la mise en terre au nécropole clergical de Kisantu.
Toutes les personnalités laïques et religieuses présentes à Kisantu ont fait des témoignages élogieux de ce prêtre. Formé à Mbanza-Mboma, au petit séminaire de Lemfu et au Grand séminaire de Mayidi, Joseph Ntemo a été admis à l'ordre presbytéral en 1977. Après avoir exercé son ministère de prêtre séculier comme vicaire et curé des paroisses, l'abbé Joseph a travaillé pour les œuvres de développement. En tant que directeur du bureau diocésain de développement de Kisantu, il a laissé plusieurs traces indélébiles. À la faveur de sa première visite à Mbanza-Mboma, le président de la République, Félix Tshisekedi, était particulièrement heureux de retrouver l'abbé Ntemo, son ancien recteur ainsi que ses condisciples regroupés au sein de l'Association des anciens élèves du collège Mbanza-Mboma. Dans son homélie, l'évêque de Kisantu a salué "le sens aigu de profonde gratitude du président Félix Tshisekedi et son sens élevé de compassion ". L'abbé Joseph aura bien porté son nom de Ntemo Nsi , "la lumière du pays " dans sa langue natale.