Journée mondiale de l’environnement : un film et une application mobile pour la préservation des océans

Jeudi, Juin 5, 2014 - 11:51

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, la fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, poursuit, en partenariat avec Omega*, son engagement pour la préservation des océans par la réalisation d’un film et d’une application gratuite développée avec SeaWeb Europe, pour consommer les produits de la mer d’une manière responsable

Yann Arthus-Bertrand, photographe-reporter, passionné pour le monde animal et les espaces naturels

Planète océan est un film de quatre-vingt-dix minutes réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Il s’agit d’un film « pour comprendre », précise-t-il. Et d’expliquer : « Parce que les océans fournissent l’oxygène que nous respirons, parce qu’ils produisent une partie importante de notre nourriture, parce qu’ils permettent l’essentiel de nos échanges commerciaux, ils sont au cœur de notre vie à tous. »

Face aux points noirs pointés par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) — la destruction de la couche d’ozone, la déforestation, la désertification/sécheresse et la pénurie des réserves d’eau de qualité —, le film, basé sur des missions scientifiques, répond aux questionnements sur comment changer le regard des hommes sur l’océan, comment raconter simplement à tous le mystère naturel de notre planète ou comment peut-on aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable. Un plaidoyer sur les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète, tel le cri d’alarme lancé depuis Rio+20.

Quant à l’application, pédagogique et pratique, elle saura guider le consommateur dans ses choix, en l’aidant à identifier les espèces menacées et les espèces gérées durablement, confient les promoteurs. Pour Cédric Javanaud, océanographe de la fondation GoodPlanet, « chacun peut et doit agir ! En un geste aussi simple que de sortir son téléphone de sa poche, chacun peut trouver les informations-clés pour consommer responsable. »  Outre des recettes de cuisine, l’application répertorie près de cent espèces de poissons, coquillages et crustacés selon leur provenance, l’état de leur stock et leurs techniques de pêche. La fondation GoodPlanet, Omega et SeaWeb Europe offrent la possibilité de devenir un acteur de la préservation des océans avec l’application mobile « Planet Ocean ».

*Omega

Ce pari humaniste a reçu le soutien de la prestigieuse firme horlogère Omega. Spécialisée dans la haute précision en milieu extrême, Omega a créé la première montre de plongée grand fond. De Jacques Maillot à Sir Peter Blake, Jacques Cousteau ou Ellen Mac Arthur, la firme accompagne depuis plus d'un siècle l'exploration des océans. Aujourd'hui, Omega s'engage pour Planet Ocean

Ce film raconte les plus merveilleuses comme les plus terrifiantes expériences humaines de notre temps. Tourné aux quatre coins d’une géographie extrême, il raconte l’odyssée moderne des hommes à la découverte de leur planète bleue.

GoodPlanet : anne.lelay@goodplanet.org

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Yann Arthus-Bertrand, photographe-reporter, passionné pour le monde animal et les espaces naturels (© Atelier Yann Arthus-Bertrand).