Spectacle : Mamie Gisèle fait son conte sur les planches de l'IFC

Vendredi, Mai 5, 2023 - 13:03

Tous les ingrédients du conte y sont joyeusement convoqués : rires, danses, acclamations, chants et apprentissage assuré. Des contes revisités à la baguette magique de Gisèle Tchicaya, 64 ans, conteuse avertie qui entraîne le public dans des folles aventures chaque samedi à l'Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire.

 

Entre récits intrigants, tristes, truculents et cocasses, Gisèle embarque les enfants. A peine les passagers à bord, la conteuse vogue vers des contrées lointaines avec pour armes sa bonne humeur, ses chants, des cris et danses. On voyage d'un village à un autre, d'un pays à autre avec pour une seule destination l'évasion.

Les enfants adhèrent puisque dans la pièce, on peut entendre des rires, des applaudissements et des cris de joie. " C'est un moment que les enfants apprécient et je pense que c'est aussi thérapeutique car ils y sortent apaisés et la plupart du temps très joyeux" , a indiqué l'artiste.  Au menu, un patchwork de souvenirs d'enfance, des récits légendaires, historiques et contemporains contés à la sauce de Gisèle qui sert également de guide à chaque nouvelle destination. Des histoires pleines de rebondissements où les enfants se laissent prendre entre les mailles de la conteuse.

"Extérioriser ce que je ressens me libère. D'où cette envie folle d'être en permanence sur les planches, nonobstant mes 64 ans", a-t-elle lancé.  Gisèle Tchicaya a débuté au théâtre en participant à un atelier organisé par l'IFC.  Elle s'embarque pour une tournée â l'étranger avec le spectacle issu de cet atelier baptisé "Sékélé". Elle rejoint ensuite la compagnie Bivelas de Pierre Claver Mabiala, puis la Compagnie Punta Negra et enchaîne 350 représentations à travers le monde.

Ces dernières années, Gisèle Tchicaya a ajouté une nouvelle corde à son arc, l'art du conte. Elle s'est perfectionnée auprès des maîtres de la discipline : Abdon Fortuné Koumbha, Toumani Kouyaté et Maryannick Poncelet. Invitée en 2013 au festival Baden (Bretagne), en France, Gisèle Tchicaya y fait ses preuves et conclut ," Dans le conte , tu es le maître à bord. Tu  embarques le public là où tu veux en le faisant participer par des jeux, des chants, des danses, des devinettes..." Une recette qui marche très bien et qui lui vaut sa popularité sur les scènes de Pointe- Noire et d'ailleurs.

 

 

Berna Marty
Légendes et crédits photo : 
La conteuse Gisèle Tchicaya/DR
Notification: 
Non