RAAC : des bourses de voyage pour les artistes d’Afrique centrale

Vendredi, Mai 5, 2023 - 12:58

Dans le cadre du projet la Route de l'artiste en Afrique centrale (RAAC), un appel à candidatures a été lancé à l’endroit des artistes et créateurs désireux de circuler au sein de la sous-région pour la concrétisation de leurs projets. Date limite de candidatures, le 16 mai. 

La RAAC est le fruit d’une collaboration entre l'espace culturel Yaro (Congo), Our children our future (Cameroun) et le Réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie (Tchad). Un projet financé par le programme ACP-UE Culture : « Créer en Afrique centrale ». Pour sa mise en œuvre, les initiateurs ont entrepris, en avril dernier, une opération de collecte de données des acteurs impliqués dans la diffusion artistique et sur les circuits routiers en Afrique centrale. Le but étant d'alimenter une cartographie susceptible d’aider les artistes, notamment à travers un site internet. 

Par ailleurs, la RAAC vise également à faciliter la diffusion par route des artistes et d'autres professionnels du secteur de la culture à travers les espaces culturels des huit pays de la sous-région : Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Cameroun, Centrafrique, Guinée équatoriale, Tchad et Sao Tomé-et-Principe. Par espaces culturels, on entend centres artistiques, festivals, musées, galeries, foires, etc.

L’appel à candidatures aux bourses s’inscrit dans le second volet de la RAAC. Il permettra de soutenir le voyage par route, des artistes et professionnels d'Afrique centrale qui ont des projets de diffusion et d'échange dans au moins deux pays de la sous-région. Pour postuler, chaque candidat doit se rassurer de répondre aux critères d’éligibilité. 

D’abord, être une structure culturelle ou artistique, avec au moins deux ans d'expérience dans la pratique artistique et disposant d'un produit artistique avec un projet de tournée d'au moins trois dates dans trois espaces culturels différents de minimum deux pays de la région. Disposer des lettres d'invitation ou des contrats justifiant une programmation bien organisée dans chacun des espaces de diffusion, mentionnant la prise en charge de l'invitant.

Ensuite, être professionnel indépendant du secteur de la culture depuis plus de deux ans, avec un projet de diffusion ou de collaboration dans au moins deux pays de l'Afrique centrale. Enfin, disposer des lettres d'invitation des différents partenaires de collaboration et avoir une maîtrise du circuit routier choisi. En effet, la tournée doit se faire en continu et donc sans interruption. 

« Ces bourses concernent des projets de diffusion ou d'échanges artistiques, prévus entre le 30 mai et le 30 septembre 2023, et aucune bourse de voyage, quel que soit le trajet et par individu, ne pourra excéder la somme de 327 900 FCFA, soit 500 euros », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. 

Aussi ajoutent-ils: « Les candidatures démontrant la parfaite maîtrise de leurs circuits et proposant des coûts raisonnables sont vivement souhaitées. Les candidatures d'un nombre important d'artistes ou professionnels féminins sont également encouragées ». 

Notons que les dossiers sont à envoyer uniquement par mail, au plus tard le 16 mai, à l'adresse espaceyaro@yahoo.fr.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
Des membres de l’espace Yaro lors de l’exploration de la route en lien avec le projet/DR
Notification: 
Non