Voir ou revoir : « Dabie » d’Estelle Ndinga

Vendredi, Mai 5, 2023 - 13:00

Long métrage congolais écrit par Estelle Ndinga et réalisé par Joy Christ, « Dabie » est une invite à la prise de conscience et à la résilience, particulièrement à l’endroit de la jeunesse en proie à plusieurs vices dans l’adolescence. 

« Dabie», c’est l’histoire d’une jeune femme pour qui l’amour rime avec l’apparence et l’argent. Dans ses différentes quêtes, son chemin croise, un jour, celui de Jordy, manager musical. Alors qu’elle croit avoir trouvé le vrai amour, Dabie est loin d’imaginer ce qui l’attend. Infidélité, rejet, trahison. 

Par ce film, Estelle Ndinga invite la gent féminine, avide d’argent, à être plus sage dans le choix des partenaires car en voulant trop gagner, on finit par perdre. Chercher le confort financier est un fait, mais en faire le seul critère de choix est une grave erreur que commettent plusieurs jeunes filles. Et parfois, ce mauvais choix se paye au prix de leur vie. 

L'autre message que véhicule ce film est le fait que tomber ou commettre des erreurs ne devrait pas conduire la jeunesse à se suicider, à sombrer dans l’alcool et la drogue ou encore perdre tout espoir en un avenir radieux. On a toujours le choix. Et c’est bien ce que montre Dabie dans ce long métrage. En effet, de ce qui aurait pu l’enfoncer car amoureuse et enceinte mais rejetée par le père de son enfant, la jeune femme a opté pour sa découverte personnelle en vue de révéler une meilleure version d’elle utile à la société. 

Pour Estelle Ndinga, cette fiction s’inspire avant tout de la réalité afin de pouvoir parler à des jeunes ayant plus ou moins enduré le même vécu. « Dans un premier temps, nous essayons de conscientiser la jeunesse sur les conséquences de la débauche sexuelle. Et dans un second, nous souhaitons que les cinéphiles réalisent que peu importe les erreurs du passé, on a toujours le choix entre se relever ou continuer à s’apitoyer sur son sort. Dabie l’a compris et a suivi le bon chemin », confiait-elle, il y a deux ans, aux Dépêches de Brazzaville, lors de l’avant-première du film.  

Notons qu’outre sa casquette de scénariste, Estelle Ndinga est également réalisatrice et actrice. Elle incarne notamment le rôle de Dabie dans ce film. En outre, elle apparaît aussi dans d’autres œuvres cinématographiques, à savoir Ancrés, Paradoxe, Psychose, etc. Devant comme derrière la caméra, la jeune femme sait s’investir et donner le meilleur d’elle-même. Une passion qui lui réserve certainement de beaux jours à l’avenir.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche du film/DR
Notification: 
Non