Women techsters : le numérique à la rencontre de femmes africaines

Jeudi, Mai 4, 2023 - 16:45

Dans le cadre des multiples activités qu’elle propose, l’initiative Women Techsters a récemment lancé les inscriptions pour un programme de formation en ligne sur les compétences numériques au profit des femmes africaines. La date de clôture des candidatures est fixée au 27 mai.

La Women Techsters a pour but de fournir aux femmes et filles intéressées par la technologie, les connaissances nécessaires leurs permettant d'accéder aux bonnes opportunités d'apprentissage ; permettre à ces dernières d'accéder à des emplois décents au sein de l'écosystème technologique et enfin donner des compétences afin de créer, développer et faire évoluer leurs propres entreprises technologiques et startups de haute technologie, tout en leur fournissant une solide structure de soutien à l'entrepreneuriat au sein de leurs communautés respectives à travers l'Afrique.

Au cours de cette séance de formation, les participantes se verront acquérir des compétences dans le domaine de la technologie, notamment en conception des produits, gestion des produits, science des données et ingénierie de l'intelligence artificielle, cybersécurité, développement des logiciels, blockchain, développement mobile, et réalité 3D.

« ... Notre objectif est de développer et de soutenir une armée de filles et de femmes tech-autonomisées à travers l'Afrique qui auront un accès égal à des opportunités d'emploi décent ainsi que de développer leurs idées dans des entreprises technologiques et des startups de haute technologie, ce qui contribuera à la croissance économique de l'Afrique », indiquent les organisateurs.

S’agissant des candidatures, les postulantes se doivent d’être âgées entre 16 et 40 ans. Le programme débutera en septembre 2023 sur une période d'un an. Les six premiers mois seront consacrés à une formation virtuelle intensive aux compétences techniques et non techniques et les six derniers seront axés sur l'apprentissage expérientiel ou à l'incubation d'entreprises et au mentorat.

Initiée sociale Tech4Dev, Women Techsters vise à combler le fossé des connaissances numériques et technologiques entre les hommes et les femmes, ainsi qu'à garantir l'égalité d'accès aux opportunités pour tous. D’ici 2030, elle entend former cinq millions de femmes africaines aux compétences numériques et technologiques. Ce, à travers une série d'activités à savoir : des journées portes ouvertes, des masterclasses, des bootcamps et une bourse.

 

 

 

 

 

 

 

Gloria Lossele
Légendes et crédits photo : 
Une vue des participantes aux précédents programme/ DR
Notification: 
Non