Le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a entamé le 9 mai une visite d'Etat de soixante-douze heures à Gaborones, au Botswana, rapporte le service de la communication présidentielle.
La première étape de la visite présidentielle sera marquée par une rencontre en tête-à-tête entre avec son homologue, le Dr Mokgwetsi E. Masisi, au State House de Gaborones, suivi d'une rencontre bilatérale élargie.
L'autre moment fort de cette visite d'Etat sera l'organisation d'un business forum voulu de longue date par les deux chefs d'état. À la faveur de leur première rencontre bilatérale en novembre 2020, à Gaborones, puis en mars 2021, à Kinshasa, les deux présidents avaient convenu d'un échange d'expérience dans le secteur de l'industrie du diamant. Félix Tshisekedi veut, en effet, s'imprégner du modèle économique de l'industrie du diamant du Botswana. Accompagné d'experts impliqués dans la relance de la Miba et du Copirep, le président congolais tient à comprendre tout le processus de production, de traitement et d'exportation ainsi que les équipements et l'organisation du secteur.
Dans le cadre de cette visite, le chef de l'Etat est invité à visiter la mine de Jwaneng, située à 150 km de Gaborones. En tant que président de la SADC, il va consacrer une journée entière au siège de cette organisation sous-régionale avec son administration.