Le groupe S&P Global vient de publier la liste des trente plus grandes banques de la région Moyen-Orient et Afrique en 2023. Parmi elles, figurent sept compagnies issues de trois pays africains.
Ayant pour base les données relatives aux actifs des banques au 31 décembre 2022, selon les normes IFRS (International financial reporting standards), ajustées pour tenir compte des fusions-acquisitions et opérations de cession en cours, le classement fait ressortir la domination des grandes banques des monarchies pétrolières du golfe. Les trois premières places sont trustées par Qatar National Bank (323,56 milliards de dollars d’actifs), First Abu Dhabi Bank (302,22 milliards de dollars) et Saudi National Bank (250,80 milliards de dollars).
Dans ce classement ne figurent que sept banques africaines, issues de trois pays: l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Maroc. L’Afrique du Sud est le pays le plus représenté avec quatre banques, tandis que l’Egypte en compte deux et le Maroc une. En termes d’actifs globaux, les banques sud-africaines au classement totalisent un volume de 475 milliards de dollars, les égyptiennes 308 milliards de dollars et celle du Maroc 60,34 milliards de dollars. D’après S&P Global, la National Bank of Egypt est la plus grande banque du continent africain à fin 2022. Le volume de ses actifs est évalué à 193,53 milliards de dollars, ce qui la classe au septième rang au niveau de la région Afrique et Moyen-Orient.
Elle est suivie par deux banques sud-africaines, Standard Bank Group et First Rand, avec des volumes d’actifs respectifs de 169,63 milliards de dollars et 126,05 milliards de dollars, les classant au neuvième et douzième rang au niveau des trente plus grandes banques d’Afrique et du Moyen-Orient. La seconde plus grande banque d’Egypte, Bank Misr avec ses 114,22 milliards de dollars d’actifs, se classe au dix-huitième rang dans la région, devançant les banques sud-africaines Absa Group (105,47 milliards de dollars) et Nedbank Group (73,70 milliards de dollars). Le groupe bancaire marocain, Attijariwafa bank, occupe le septième rang des plus grandes banques africaines avec un total d’actifs s’établissant à 60,34 milliards de dollars. C’est la seule banque du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest (région où elle est fortement implantée) à figurer dans le classement des trente plus grandes banques d’Afrique et du Moyen-Orient de S&P Global.