Le Maroc a abrité, le 10 mai, les travaux de la conférence ministérielle africaine de la jeunesse.
Une centaine de jeunes leaders, représentant des Conseils nationaux de la jeunesse, de la société civile et des plateformes africaines de la jeunesse a également participé à la conférence.
La rencontre a eu pour objectif majeur de renforcer et de consolider les efforts d’autonomisation des jeunes africains en favorisant leur participation « significative » dans la conduite de l’agenda de développement social, économique et politique de l’Afrique.
Dans son allocution, le ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant les efforts déployés par son pays pour la mise en œuvre de la charte africaine de la jeunesse, tout en réitérant l’engagement du Maroc au renforcement de la coopération Sud-Sud.
Le ministre a également insisté sur « la nécessité de consolider la place de l’Union panafricaine de la jeunesse dans les instances continentales de prise de décision, afin de porter la voix de la jeunesse africaine et apporter des solutions réelles aux problématiques de la jeunesse africaine ».
De son côté, le président de l’Union panafricaine de la jeunesse, Moumouni Dialla, a exprimé sa profonde gratitude à sa majesté le roi Mohammed VI, « pour l’accueil chaleureux réservé aux délégations participantes et aux conditions de séjour et de travail qui leur ont été offertes, tout en rendant hommage au souverain pour son leadership en faveur de la jeunesse africaine et en soulignant l’importance des chantiers initiés en vue de prendre en charge les attentes de la jeunesse africaine ».
Il a également rappelé l’importance de la ratification de la Charte africaine de la jeunesse qui vise à protéger les jeunes contre la discrimination et leur garantit la liberté de circulation, de parole, d’association, de religion, de propriété et autres droits humains, tout en s’engageant à promouvoir leur participation dans la société.