Chine : l’économie réelle, une priorité pour la modernisation du système industriel

Jeudi, Mai 11, 2023 - 17:00

L’année 2023 marque la mise en application des décisions prises lors du 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC). À cet effet, le nouveau Comité central pour les affaires financières et économiques (CCAFE) a tenu sa première réunion, le  week-end dernier, sous la direction du président chinois, Xi Jinping.

« Le système industriel moderne est la base matérielle et technique d'un pays moderne. Il faut axer le développement économique sur l'économie réelle afin de fournir un soutien matériel solide pour réaliser l'objectif du deuxième centenaire », a fait savoir le président chinois. En effet, pour Xi Jinping, il faut accorder la priorité à l'économie réelle et éviter la ruée des capitaux vers l'économie virtuelle. L’objectif étant d’aller de l'avant à pas assurés et progresser étape par étape.

Pour relever ce défi de la modernisation du système industriel, les membres du CCAFE ont validé quelques mesures, au cours de leur première réunion. Il s’agira notamment pour  la Chine de continuer à saisir les vagues de la nouvelle révolution scientifique et technologique telle que l'intelligence artificielle ou encore l’industrie intelligente, écologique et intégrée. A cela s’ajoute, entre autres, la capacité à s'adapter aux exigences d'une coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature, ainsi qu’à maintenir et à renforcer les avantages d'un système industriel complet. 

Par ailleurs, plusieurs autres propositions ont été faites. Au nombre de celles-ci, on note la valorisation des atouts d'un immense marché ; l’étroite combinaison des stratégies d'élargissement de la demande intérieure et de développement par l'innovation; le renforcement de l'ouverture et la coopération des chaînes industrielles et d'approvisionnement. Cet organe exhorte à s'efforcer de créer des entreprises de niveau mondial, à valoriser les entrepreneurs exceptionnels et à former de grands maîtres-artisans.

Conscient que le défi ne peut être relevé sans prendre en compte la population, le nouveau CCAFE estime qu’il faut, à ce jour, approfondir la réforme et l'innovation dans les domaines de l'éducation et la santé. De manière globale, il a suggéré de coordonner la relation entre la population, l'économie, la société, les ressources et l'environnement. Aussi faut-il optimiser les dispositions économiques régionales et le système national d'espaces territoriaux, la structure de la population; préserver la sécurité démographique et promouvoir un développement de qualité de la population.

Au terme de la réunion, le président Xi Jinping a demandé au nouveau CCAFE de continuer à jouer sa partition dans la planification des principes majeurs en matière de travail économique ; renforcer et améliorer la direction centralisée et unifiée du comité central du PCC en économie. 

Notons qu’outre les membres de la CCAFE, cette réunion a également connu la participation des responsables des départements concernés du Comité central du PCC et du gouvernement chinois. 

Merveille Jessica Atipo
Notification: 
Non