Les présidents Mokgweetsi et Félix Tshisekedi ont affirmé, le 9 mai, au cours d'une conférence de presse conjointe, leur volonté d'établir un partenariat stratégique entre le Botswana et la République démocratique du Congo (RDC) dans six domaines, à savoir l'agriculture, les mines, l'éducation, la défense et la sécurité.
Devant un parterre de journalistes et en présence de plusieurs officiels de leurs pays respectifs, les deux chefs d'Etat ont manifesté leur volonté de tisser des liens économiques profitables. En agroalimentaire, par exemple, la filière de viande bovine est l'une des meilleures en Afrique, d'autant plus que le Botswana est le rare pays qui exporte sa viande à l'Union européenne. La prosperité de ce pays, résultat d'une gestion efficiente des ressources naturelles et le développement d'une chaîne de valeurs, est une vraie source d'inspiration pour la RDC, a dit le président Tshisekedi.
Le forum économique du 11 mai qui a mis en face les opérateurs économiques congolais et botswanais a été l'occasion indiquée pour réfléchir sur des pistes de collaboration. Dans le secteur de la sécurité, le président Félix Tshisekedi a apprécié le rôle que joue le Botswana au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe. À l'occasion du "State Banquet" à son honneur, il a déclaré que cette visite d'Etat est l'occasion pour lui de rendre hommage à un chef d'Etat et à un pays qui sont des modèles en Afrique.
Le secteur des mines est celui qui offre le plus d'opportunités d'échanges étant donné que la RDC et le Botswana présentent plusieurs similitudes en termes de richesses du sous-sol. "La RDC veut s'inspirer du modèle botswanais dans la gestion de ses ressources naturelles. Mon souhait est de voir la RDC commencer à extraire ses resources et les traiter localement avant de les exporter ", a affirmé le président Tshisekedi. L'inauguration de la nouvelle ambassade de la RDC à Gaborones matérialise le rapprochement voulu par les présidents Mokgweetsi et Tshisekedi.