Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a reçu le 12 mai, à Oyo, dans le département de la Cuvette, un message écrit de son homologue d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. Ce message lui a été transmis par l’envoyé spécial du chef de l’Etat sud-africain, Bejani Chauke.
« Nous sommes venus consulter l’un des chefs d’Etat les plus expérimentés sur le continent. On a évoqué un certain nombre de sujets parmi lesquels l’Union africaine, le Soudan, l’Ukraine et d’autres questions qui affectent la société. Nous avons réfléchi sur comment trouver des solutions à tous ces problèmes », a indiqué Bejani Chauke.
Il a salué l’initiative en cours au Soudan en vue de régler la situation qui y prévaut de manière pacifique. « En tant qu’Afrique du Sud, nous agissons plutôt en arrière-plan et nous soutenons toute initiative de paix », a renchéri l’émissaire du président sud-africain.
S’agissant de la coopération entre le Congo et son pays, Bejani Chauke a estimé que le renforcement des relations bilatérales passerait par la signature de nouveaux accords et le respect des engagements.