Chine-Asie centrale : le président Xi Jinping hôte du sommet de Xi'an

Lundi, Mai 15, 2023 - 13:20

Le chef de l'Etat chinois, Xi Jinping, présidera le sommet Chine-Asie centrale, prévu les 18 et 19 mai à Xi'an, dans la province de Shaanxi (Nord-Ouest de la Chine), a annoncé, le 15 mai, le ministère chinois des Affaires étrangères.

Sur invitation de la Chine, les présidents Kassym-Jomart Tokayev du Kazakhstan, Sadyr Japarov du Kirghizstan, Emomali Rahmon du Tadjikistan, Serdar Berdimuhamedov du Turkménistan et Shavkat Mirziyoyev de l'Ouzbékistan participeront au sommet consacré à l’établissement d’une nouvelle voie de bon voisinage, d'amitié et de coopération gagnant-gagnant.

Depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques, il y a trois décennies, la Chine et les cinq pays d'Asie centrale ont développé des partenariats stratégiques visant à créer un nouveau modèle de relations internationales.

Selon le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, les échanges commerciaux entre la Chine et les cinq pays d'Asie centrale ont atteint un niveau historique de 70,2 milliards de dollars en 2022, soit cent fois plus qu'il y a trente ans.

Ainsi, en 2022, les importations chinoises de produits agricoles, énergétiques et de minéraux en provenance de ces pays ont connu un bond de plus de 50%, tandis que les exportations des produits mécaniques et électroniques ont augmenté de 42%.

« À la fin de l'année dernière, le stock d'investissements directs de la Chine dans les cinq pays d'Asie centrale atteignait près de 15 milliards de dollars, avec un certain nombre de projets de coopération lancés dans des domaines tels que l'exploration, le traitement et la fabrication du pétrole et du gaz, la connectivité et les technologies numériques », indique le ministère chinois du Commerce.  

Wang Wentao a précisé qu’au cours des deux premiers mois de cette année, les échanges entre la Chine et ses voisins ont augmenté de 22% par rapport à l'année précédente.

 

 

 

Guy-Gervais Kitina avec CGTN
Notification: 
Non