Prélude au congrès de l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki) prévu du 26 au 27 mai, à Brazzaville, le candidat au poste de président de ce parti politique, Oleg Fabrice Kiessila, prône son unité et souhaite redynamiser cette formation chère à Guy Brice Parfait Kolelas dont il était un fidèle collaborateur.
Dans un message qu’il a rendu public, Oleg Fabrice Kiessila, engagé à remplacer le fondateur du parti, Guy Brice Parfait Kolelas, ne veut pas marquer une rupture entre la vieille classe politique au Congo et la nouvelle. Il s’inscrit plutôt dans la relève naturelle et de la diversité dans l'unité.
« Je suis candidat au poste de président de notre parti, UDH-Yuki, nous voulons vraiment le redynamiser. Nous allons également travailler sur la réunification du parti face aux petites dissensions internes. Par la suite, nous allons nous préparer à prendre les rênes de la nation aux échéances électorales avenir », a déclaré Oleg Fabrice Kiessila.
Il se dit très proche de Guy Brice Parfait Kolelas dont il a été le chargé de la communication lors de la dernière élection présidentielle de mars 2021. Depuis près de dix-sept ans, ce dernier a vécu tour à tour à Moscou et à Kiev avant de s'installer définitivement à Paris,en France.
« J’invite tous les Yukistes à méditer sur l'avenir radieux du parti en optant pour un choix raisonnable et responsable. UDH-Yuki est un grand parti sinon le plus grand parti de l'opposition congolaise. Prenons en conscience, car l'avenir du pays repose sur l'UDH-Yuki en tant que parti au pouvoir à l'avenir », lance-t-il.
Auteur de l'ouvrage intitulé « Un destin brisé » qu'il dédie en hommage au feu président de l'UDH-Yuki, son seul parrain et initiateur politique, Oleg Fabrice se dit prêts à apporter son expérience au service des membres de ce parti, en particulier, et des Congolais, en général. A l’en croire, son combat consiste, entre autres, à respecter et faire respecter la dernière volonté de feu président Guy Brice Parfait Kolelas qui s'inscrit dans la lutte démocratique.
Notons que la lettre convoquant ce congrès a été rendue publique le 30 mars dernier par la coordination de la commission d’organisation du congrès arrêtée de commun accord avec la facilitation.