Coopération : Xi Jinping veut développer le partenariat entre la Chine et l’Erythrée

Mardi, Mai 16, 2023 - 17:01

Le président chinois, Xi Jinping, s’est engagé à faire progresser le partenariat stratégique entre son pays et l’Erythrée, au cours d’un entretien avec son homologue érythréen, Isaias Afwerki, le 15 mai à Beijing, en Chine.

D’après l’agence Chine Nouvelle, le chef de l’Etat chinois a indiqué que son pays soutient l’Erythrée dans « l’exploration d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales ».

La Chine s’oppose aux ingérences extérieures dans les affaires intérieures de l’Erythrée et l’appuie dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de ses intérêts en matière de développement. Elle est également prête à lui partager son expérience dans la gouvernance nationale.

 « La Chine est disposée à œuvrer avec l'Erythrée pour faire progresser leur coopération mutuellement bénéfique, et à réaliser le développement commun à travers divers cadres et plateformes, tels que l'initiative ’’la Ceinture et la route’’, le forum sur la coopération sino-africaine, et les perspectives de paix et de développement dans la Corne de l'Afrique », a déclaré Xi Jinping.

Il a, en outre, signifié que la Chine encourage ses entreprises à investir sur le sol érythréen. Elle est prête à renforcer sa coopération avec l’Erythrée dans le domaine de la construction d'infrastructures, des télécommunications, d'agriculture, d'exploitation minière, de la pêche et de la santé.

L’Erythrée et la Chine vont célébrer, le 24 mai, le 30e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

De son côté, le chef de l’Etat érythréen a affirmé que son peuple n’oubliera jamais le soutien de la Chine à l'indépendance et la libération de l’Erythrée. Pays d’Afrique de l’Est, l'Erythrée souhaite que le partenariat stratégique avec la Chine puisse l’aider à réaliser son développement socioéconomique.    

Christian Brice Elion
Légendes et crédits photo : 
Les présidents chinois et érythréen lors de la revue des troupes
Notification: 
Non