Une délégation des administrateurs du groupe de la Banque mondiale (BM) a visité, le 17 mai, le Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage (Céfa), où sont encadrés des jeunes défavorisés de la capitale. Ce centre a déjà formés 378 jeunes congolais aux métiers du bâtiment, du froid et de la climatisation.
La mission des administrateurs du groupe de la BM s’est rendue dans les ateliers du Céfa de Brazzaville pour s’imprégner de l’expérience de ce centre dans l’accompagnement des jeunes issus des milieux défavorisés. Il s’agit des jeunes bénéficiaires du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) que finance la BM depuis 2014.
D’après le chef de la mission, Abdoul Salam Bello, le programme d’encadrement du Céfa est important et correspond au travail que la banque appuie, notamment le soutien à l'emploi et à l’autonomisation des jeunes. Cet administrateur de la BM est particulièrement marqué par l’organisation des différents ateliers, de la qualité de la formation et l’implication des jeunes apprenants. « Nous avons rencontré un jeune étudiant qui a bénéficié lui-même de la formation, ici au centre, qui du fait même de ses qualités et de sa propre motivation, est devenu lui-même formateur », a-t-il souligné.
L’objectif de la visite des administrateurs de la BM est de s’enquérir de la réalité de ce Céfa sur le terrain, notamment d’évaluer l’impact de ses actions en République du Congo et d’en tirer les leçons nécessaires au renforcement du partenariat avec le pays. Cette visite pourra booster la coopération entre le Congo et l’institution financière car, les neuf administrateurs siègent au Conseil d’administration dont la mission est d’approuver les accords de financement que le Groupe de la BM conclut avec les États.
Le projet PDCE, à l’origine de la sélection des jeunes vulnérables, achève ses activités le 30 juin prochain. Avec pour objectif de promouvoir l’acquisition des compétences et le renforcement des compétences à l’emploi et à l’entrepreneuriat pour les jeunes vulnérables vivants à en zones urbaines, le PDCE a contribué à l’insertion socioprofessionnelle de 11 058 jeunes, dont 5 136 femmes.