Dans la très sélective liste des meilleurs sportifs de tous les temps, il y a forcément les noms suivants : Pelé, Maradona, Messi, Michael Jordan, Mohamed Ali, Lewis Hamilton, Tom Brady, Tiger Woods, etc. Mais il y a aussi tout là-haut, celui de Teddy Riner, un immense champion qui, du haut de ses 34 ans, vient de remporter son onzième titre mondial de judo dans la catégorie poids lourd, et prouver au monde entier qu’il est à n’en point douter le plus grand judoka de tous les temps.
A Doha, capitale du Qatar, qui accueillait le championnat du monde le 13 mai dernier, la lutte a été très intense pour le Français, dont la dernière participation à un championnat du monde remontait à 2017. Pour glaner son onzième titre mondial, Teddy Riner a été contraint de passer par un vrai parcours du combattant, puisqu’il ne faisait pas partie des têtes de série. Malgré tout, il a vaincu coup sur coup le vice-champion du monde en titre, le numéro un mondial, puis en finale le champion d'Europe 2021, Inal Tasoev, Russe de 25 ans qui a pu participer à la compétition sous bannière neutre. Contraint de passer par le golden score lors des huitièmes et quarts de finale, le Français y a laissé beaucoup de forces. Cela ne l’a pas empêché d’envoyer valser le numéro un mondial, le Tadjik Temur Rakhimov, d’un ippon au bout de vingt-huit secondes en demi-finales, et de s’assurer une douzième médaille mondiale, une vingt-troisième dans une compétition majeure en carrière.
Celle-ci est donc en or, grâce à son succès face à Tasoev, vainqueur du Grand Slam de Paris en 2021 mais qui n’avait pas su battre Riner lors de leurs deux premières confrontations. Une nouvelle fois, le Français a pris le dessus sur le Russe, qui l’a tout de même emmené au golden score et l’a bousculé une bonne partie du combat. Après trois minutes dans le golden score, Tasoev a même cru s’imposer sur un waza-ari mais l’arbitre a jugé ce dernier invalide, laissant le combat se poursuivre. Quelques secondes plus tard, c’est Riner qui l’a emporté sur un waza-ari, cette fois validé.
Une préparation idéale pour les JO de Paris 2024
Une victoire « au mental », a expliqué Teddy Riner, qui avait annoncé vouloir « lâcher les watts » à Doha, afin de cocher une nouvelle case sur le chemin des JO. C’est donc chose faite, malgré des difficultés et cette finale très disputée. « Quand on travaille, ça paie, même quand c’est dur. Avec ce championnat, on va savoir ce qu’il reste à travailler. Avant ça, un peu de repos, savourer quand même parce qu’il n’y a jamais de médaille facile. Un nouveau titre après autant de temps d’absence, je vais le savourer », a assuré Riner.
Ce retour aux championnnats du monde à Doha, que le Français percevait davantage comme une journée d’entraînement sur la route des JO de Paris 2024, s’est finalement transformé en quête vers l’or, pour son onzième titre dans la compétition. Pas encore à son meilleur niveau, Teddy Riner est plus que jamais sur le chemin d’une troisième médaille d’or en individuel aux JO, ce qu’aucun judoka n’est parvenu à faire dans sa catégorie.
Né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Teddy Riner est un judoka évoluant dans la catégorie des plus de 100 kilos. Il est détenteur d’un record de onze titres de champion du monde, deux médailles d’or aux JO (Londres 2012 et Rio de Janeiro 2016), puis par équipes mixtes à Tokyo 2020. Médaillé de bronze des JO à deux reprises (Pékin 2008 et Tokyo 2021). Quintuple champion d’Europe, Teddy Riner continue de cimenter son nom dans le marbre du mur des plus grands sportifs de tous les temps.