Sommet Chine-Asie centrale : le Kazakhstan abritera la prochaine rencontre

Samedi, Mai 20, 2023 - 13:45

Du 18 au 19 mai s’est tenu à Xi’an, dans la province nord-ouest chinoise de Shaanxi, le premier sommet réunissant la Chine et cinq pays d’Asie centrale. Au nombre des conclusions, il en ressort le choix du Kazakhstan comme prochain pays devant abriter l’événement en 2025. 

Les chefs d’Etat, Xi Jinping de la Chine, Kassym-Jomart Tokayev du Kazakhstan, Sadyr Japarov du Kirghizstan, Emomali Rahmon du Tadjikistan, Serdar Berdimuhamedov du Turkménistan et Shavkat Mirziyoyev de l'Ouzbékistan, ont planché durant deux jours de l’avenir commun entre la Chine et ces cinq pays d’Asie centrale. Trente ans environ après l’instauration des relations d’amitié, il leur paraît aujourd’hui nécessaire de tracer une nouvelle voie plus solide et équitable pour leur développement mutuel. À cet effet, les six présidents ont saisi l’opportunité offerte par ce rendez-vous pour lancer officiellement le mécanisme du Sommet Chine-Asie centrale. 

Le sommet se tiendra désormais tous les deux ans alternativement en Chine et dans les pays d’Asie centrale, a indiqué le président Xi Jinping dans son discours. « Le prochain sommet se réunira au Kazakhstan en 2025. Les six pays perfectionneront plus rapidement l’édification institutionnelle et installeront un secrétariat permanent en Chine »,  a fait savoir l’hôte de l’événement. 

Au-delà de cet aspect, les différentes parties prenantes ont eu des discussions à huis clos. Celles-ci ont permis de passer en revue l’histoire des échanges amicaux Chine-Asie centrale, ainsi que de rappeler les fruits de la coopération.

Par ailleurs, les six chefs d’Etat et leurs gouvernements ont fait le bilan des expériences réussies et sont parvenus à de nouveaux consensus. On note la signature conjointe de la déclaration de Xi’an du Sommet Chine-Asie centrale et l’adoption de la liste des acquis du sommet qui dresse les perspectives du développement futur des relations Chine-Asie centrale.

En outre, les parties prenantes au sommet ont convenu de faire avancer solidement et efficacement leur coopération tous azimuts et en profondeur. En priorité dans les domaines du transport, de l’économie, du commerce, de l’investissement, de l’industrie, de l’agriculture, de l’environnement, de l’énergie, du sport, de l’archéologie, du tourisme, des soins médicaux, de la douane, des échanges humains et de la culture. 

En ce qui concerne le secteur culturel, le président Xi Jinping a annoncé la tenue d’ici là de l’année de la culture et des arts des peuples chinois et des pays d’Asie centrale, ainsi que le Festival artistique de la jeunesse Chine-Asie centrale. L’objectif étant de poursuivre l’installation mutuelle de centres culturels, d’encourager les échanges entre les jeunes et de mettre en œuvre, ensemble, le « Plan de la Route de la Soie culturelle ». 

Partageant la même pensée, les cinq présidents conviés ont salué et apprécié la politique d’amitié et de coopération de la Chine à l’égard de l’Asie centrale. Ils ont  promis de continuer à valoriser pleinement le rôle d’orientation stratégique de la diplomatie, de renforcer le mécanisme du Sommet Chine-Asie centrale et d’approfondir la coopération pragmatique. L’objectif étant d’apporter plus de bénéfices aux peuples, de favoriser la réalisation du développement commun et de contribuer à la promotion de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Militer pour la sécurité et la paix

« Le monde a besoin d'une Asie centrale stable. La souveraineté, la sécurité, l'indépendance et l'intégrité territoriale des pays d'Asie centrale doivent être préservées ; le choix de leurs peuples en matière de voies de développement doit être respecté ; et leurs efforts pour la paix, l'harmonie et la tranquillité doivent être soutenus », déclarait Xi Jinping dans une  allocution au sommet. 

Pour ce faire, le président chinois a invité les six pays ayant participer au sommet à oeuvrer activement pour l'Initiative de sécurité mondiale. Notamment, en restant fermes contre les tentatives extérieures d'ingérence dans les affaires intérieures ; le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme ; et à s'efforcer de résoudre les problèmes de sécurité dans la région. « Nous continuerons de valoriser le rôle du mécanisme de coordination entre les pays voisins de l’Afghanistan pour promouvoir ensemble la paix et la reconstruction dans le pays », a déclaré le président Xi Jinping. 

« Dans le contexte des bouleversements mondiaux, ce sommet contribue à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région », en pense Nurzhan Kasmalieva, chef du département international de l'agence de presse d'Etat kirghize Kabar. Selon lui, ces dernières années, la coopération entre la Chine et l'Asie centrale dans le domaine de la sécurité et dans d'autres domaines s'est encore renforcée. Par exemple, dans le processus de lutte contre les activités terroristes extrémistes, la Chine a mené une coopération étroite avec les forces de l'ordre et les institutions judiciaires d'Asie centrale. 

Notons qu’en marge du sommet, Xi Jinping s’est entretenu personnellement en tête à tête avec chacun de ses homologues. Aussi, il leur a offert un banquet de bienvenue dans la soirée du jeudi 18 mai, à la tour Ziyun, bâtiment situé dans le Tang Paradise, un complexe basé sur le site de la relique originale d'un jardin impérial datant de la dynastie Tang (618-907). C’est au son vibrant des tambours, que la cour de la tour, illuminée de lanternes rouges, a accueilli la performance inaugurale en l’honneur des six chefs d’Etat. Au rythme d’un ancien poème local conté en chinois et en russe, les danseurs ont interprété le Bayi, une danse festive emblématique de la Chine ancienne.

Merveille Jessica Atipo, depuis Xi’an
Légendes et crédits photo : 
1- Les six présidents ayant pris part au Sommet Chine-Asie centrale/DR ; 2- Performance artistique à la cérémonie de bienvenue dans le cadre du Sommet/DR
Notification: 
Non