Journée mondiale de l'environnement : le Renape sensibilise les femmes

Jeudi, Juin 5, 2014 - 16:57

Une causerie-débat a été animée le 5 juin à l’école primaire de Mvou-Mvou dans le 2e arrondissement de Pointe-Noire, par Crépin Telinganou, président du Réseau national agropastoral et de l’environnement (Renape) afin de sensibiliser les femmes du Renape à adopter des comportements responsables face à l’environnement

Le thème mondial annuel « Élevez votre voix, pas le niveau de la mer » a été repris et expliqué par le conférencier qui a montré les dangers auxquels nous sommes confrontés en polluant l’environnement. Il a ensuite présenté les nombreux défis à relever pour une vie durable et prospère pour tous sur cette planète. Pour lui, ce thème est un appel qui vise à élever notre voix pour exprimer un sursaut face aux menaces pesantes sur l’environnement au lieu d’assister passivement à sa dégradation par des comportements immoraux.

En s’appuyant sur les mauvais exemples constatés dans la société, Crépin Telinganou a montré notamment le caractère dangereux des sachets qui, non seulement appauvrissent le sol, mais ont un réel impact négatif sur la santé humaine. Il a également insisté sur les nombreuses agressions dont la nature est victime, du fait des actions irréfléchies de l'homme, telles que l'entassement des ordures ménagères polluantes, le déversement des bouteilles plastiques utilisées dans les cours d'eau empêchant le ruissellement des eaux, etc. Pour les Nations unies, nous devons être solidaires les uns des autres à travers des attitudes citoyennes, notamment le nettoyage de notre environnement, la réduction du gaspillage alimentaire et le recyclage des déchets plastiques.

Initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la conférence de Stockholm, en Suède, sur l’environnement humain, la Journée mondiale de l’environnement est le principal moyen par lequel les Nations unies encouragent une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour l’environnement. Elle représente également « la Journée du peuple » pour une action positive sur l’environnement et transforme les actions individuelles en une puissance collective qui génère un impact positif, exponentiel sur la planète.

La causerie-débat a pris fin par l’annonce de l’organisation d’une formation initiée par la Banque mondiale sur l’utilisation du charbon de bois dans les foyers. Un travail auquel sont associées les femmes du Renape.

Hervé Brice Mampouya
Légendes et crédits photo : 
Crépin Telinganou entouré des femmes du Renape. Crédit photo"Adiac"