Championnat national direct Ligue 1 : AS Otohô consacrée pour la sixième fois

Lundi, Mai 22, 2023 - 15:21

C’est désormais officiel. L’Association sportive Otohô a été consacrée,  le week-end, championne du Congo pour la sixième fois consécutive. Un record.

L’AS Otohô a conservé son titre en battant la Jeunesse sportive de Talangaï (JST), 3-1, en match comptant pour la 24e journée du championnat  national.  Avec  cinquante-huit  points à deux journées de la fin de l’exercice, cette équipe ne peut plus être rattrapée ni devancée. Elle représentera le Congo à la prochaine  Ligue africaine des champions avec l’ambition de faire mieux que lors de ses dernières sorties. Au cours de cette saison, le représentant congolais a été éliminé dès le premier tour  par le club sud africain, Cape Towns City FC. L’AS Otohô devrait aussi se concentrer pour gagner le seul trophée national qui lui manque : la Coupe du Congo.

La bataille pour la deuxième place a été remportée par les Diables noirs (cinquante points). Les Diablotins  ont dominé l’Interclub, 2-0, grâce au penalty transformé par Domi Jaurès Massoumou et une réalisation de Dorcas Akanapio en toute fin de match. Cette victoire enterre tous les espoirs de l’Etoile du Congo (quarante-et-un points) à revenir à sa hauteur. Les Stelliens ont dominé le FC Kondzo, 3-1, des buts inscrits respectivement par Josna Loulendo, Yannick Linouaka et Mambela Nthyi.  La réduction du score par Crist Baze Ibata n’a pas suffi au FC Kondzo.

Cette position donne aux Diablotins le privilège de disputer, comme la saison qui vient de s’achever, la C2. Ils ont pour la première fois de leur histoire disputé la phase de poules, terminant à la troisième place. Cette fois-ci, ils seront tentés par le défi de se qualifier pour les quarts de finale. La JST occupe la quatrième place avec trente-huit points devant l’AC Léopards (trente-six points). Les fauves du Niari ont fait jeu égal d’un but partout à Pointe-Noire devant V Club Mokanda. Le FC Kondzo et l’Interclub ayant le même nombre de points que le club de Dolisie.

La lutte s’annonce par contre âpre.  Pour cette dernière ligne droit, le Club athlétique renaissance aiglons s’offre un peu d’air en dominant Bana Nouvelle génération 2-1. Les Aiglons  se classent désormais dixièmes avec 25 points, devançant de trois unités le FC Nathalys écrasé par Patronage Sainte-Anne, 4-0. Patronage compte vingt points et se trouve actuellement barragiste. Vainqueur de l’AS Cheminots, 2-1, la Jeunesse unie de Kintélé a gagné une place au classement. Elle se classe à la onzième place avec vingt quatre points. L’AS Cheminots est la lanterne rouge avec  dix-sept points. Les deux dernières journées  s’annoncent décisives pour le maintien du Cara, de l'AS JUK, du FC Nathalys, de Patronage et de l’AS Cheminots, le seul enjeu qui reste dans ce championnat 2022-2023.

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
1- AS Otohô championne pour la sixième fois / Adiac 2-Vainqueurs d'Interclub, les Diables noirs seront africains la saison prochaine/Adiac
Notification: 
Non