Le procès de l’opposant politique sénégalais, Ousmane Sonko, poursuivi pour viol, s’est déroulé le 23 mai à Dakar, en son absence.
Dix ans de prison ont été requis contre l'opposant sénégalais. Le jugement pour viol et menaces de mort sur une employée d'un salon de beauté a été mis en délibéré avant une décision de la Cour, attendue le 1er juin prochain. Ousmane Sonko n'était pas présent à ce procès qu'il juge manipulé par le pouvoir pour entacher sa candidature à la présidentielle de 2024.
L’opposant politique, très populaire auprès de la jeunesse, s'est retranché depuis une dizaine de jours dans son fief, à Ziguinchor, une ville de Casamance dont il est maire, à 450 km de Dakar.
Le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité avait annoncé qu’il ne répondrait plus aux convocations de la justice sans « garantie de l’Etat pour son intégrité physique ». Ses supporters montent une garde étroite autour de son domicile pour parer une éventuelle tentative de l’amener de force au tribunal.