La finale de la Ligue africaine des champions mettra aux prises, le 4 juin, au Caire, pour le match aller, et le 11 juin, pour le retour à Casablanca, Al Ahly d’Egypte à Wydad Athletic de Casablanca (WAC). Une rencontre aux allures d’une revanche ou d’une confirmation puisque c’est le remake de la dernière finale remportée par les Marocains, 2-0, sur leurs propres installations.
Les Egyptiens vont disputer leur seizième finale de la Ligue des champions. Al Ahly est le club le plus titré avec dix trophées remportés. Il caresse cette fois-ci l’ambition d’ajouter une nouvelle étoile après l’échec de la saison dernière, après s’être qualifié en éliminant, en demi-finale, l’Espérance sportive de Tunis. Au match aller, Al Ahly avait infligé un 3-0 à l’Espérance avant de confirmer sa suprématie sur ses propres installations, au retour, par 1-0.
Al Ahly va retrouver le WAC en finale pour la deuxième fois consécutive. La saison dernière, les Egyptiens s’étaient inclinés en finale disputée en un seul tour à Casablanca, 0-2. En 2017, le WAC, encore lui, l’avait également emporté (1-1 puis 1-0). Une série que tentera de briser Al Ahly.
Le WAC, tenant du titre, s’est qualifié quant à lui pour la finale en éliminant les Sud- Africains de Mamelodi Sundowns (0-0 à l’aller puis 2-2 au retour).
Les Marocains vont disputer leur sixième finale de la Ligue des champions après avoir remporté celles de 1992, 2017 et 2022. Ils gardent en ligne de mire une quatrième couronne pour égaler l’Espérance de Tunis et se rapprocher du Zamalek et du Tout Puissant Mazembe, les deux clubs ayant gagné chacun cinq trophées.