Les ministres africains de la Culture et chefs de délégation se sont réunis, le 22 mai, à Rabat, capitale du Maroc, dans la perspective d’instituer les bases d’un renforcement de leur coopération et de réfléchir pour la mise en place des mécanismes sine qua non au développement.
Les ministres africains de la Culture ont salué, au cours de la rencontre, « le rôle pionnier » du royaume du Maroc dans la lutte contre la violence, l’extrémisme et le séparatisme, ainsi que le maintien de la paix et la sécurité sur le continent.
En outre, ils ont souligné « l’importance stratégique » de la culture dans « la construction de sociétés du savoir », la promotion de la convergence et la contribution aux efforts de développement global et durable des pays africains, sans oublier son rôle principal dans la lutte contre la pauvreté et l’instauration d’une cohésion sociale.
Par ailleurs, ils ont enregistré « avec fierté » la richesse et la diversité des atouts culturels et civilisationnels dont regorgent les Etats africains, de même que les liens humains, culturels, communs et profonds qui les caractérisent ;
Les participants ont aussi apprécié les efforts déployés au niveau des gouvernements et des acteurs culturels africains pour atténuer les répercussions de la pandémie du covid-19. Ils ont relevé l’importance de diversifier et de développer les initiatives visant à renforcer la coopération culturelle afin d’établir une approche participative de développement durable, érigeant la culture comme la pierre angulaire et s’appuyant sur des solutions innovantes.
Les ministres ont souligné « l’étroite coopération » entre le royaume du Maroc et l’Unesco dans le domaine de la protection et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel dans les Etats africains. Ils se sont dits attachés à l’importance de respecter la diversité culturelle et le multilinguisme, à l’encouragement du dialogue interculturel et la liberté de la mobilité des créateurs et intellectuels.
« Nous exprimons notre soutien au renforcement et à l’amélioration de la coopération culturelle bilatérale et multilatérale entre nos Etats africains, pour atteindre les objectifs du développement durable en soulignant l’importance d’investir dans la richesse et la diversité des capacités culturelles, civilisationnelles et patrimoniales », ont-t-ils indiqué. Et ce, à travers des programmes « pionniers et innovants » visant la protection et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel, le développement du tourisme culturel, la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, le développement des industries culturelles et créatives, l’échange d’expertises et d’expériences dans les domaines culturel, artistique et patrimonial, la création d’opportunités pour les jeunes permettant le développement de leurs compétences créatives et artistiques. Ils ont exprimé aussi leur volonté d’échanger l’expertise dans le domaine de la préservation du patrimoine et la protection des droits de propriété intellectuelle et culturelle à l’endroit des Etats africains.
Soutenir la création de l’Observatoire africain du patrimoine culturel immatériel
Les participants ont réaffirmé l’importance de préserver le patrimoine culturel immatériel de l’ensemble des Etats africains et exprimé leur soutien à la création de l’Observatoire africain du patrimoine culturel immatériel au Maroc ; ainsi que la nécessité « d’institutionnaliser » leurs rencontres.
Enfin, ils se sont engagés à lutter contre le trafic illicite des biens et des œuvres d’art africains et la promotion de la restitution desdits biens ; à renforcer le rôle de la jeunesse africaine et celle de la diaspora africaine dans la préservation du patrimoine culturel africain ; à favoriser le rapprochement et la coexistence entre la population et les cultures du monde, ainsi que la contribution de la jeunesse et la diaspora africaines au développement durable.
Ils ont invité, par ailleurs, à la mise en place d’une Charte africaine des industries culturelles et appelé à « l’intensification de l’opérationnalisation » de la diplomatie culturelle au service des enjeux de l’intégration continentale dans divers domaines, en vue « d’assurer la prospérité de nos citoyens dans un continent unifié jouissant d’un contexte de paix, de stabilité et de développement ».
En sus, les ministres de la Culture ont adressé leurs « sincères remerciements » au gouvernement marocain pour l’invitation à tenir une réunion de ce niveau sur le continent africain et pour « la bonne organisation, la généreuse hospitalité et les résultats conclus de cette rencontre » qu'ils s'engagent à mettre en œuvre dans leurs Etats africains respectifs.
Ils ont invité les autres ministres des Etats africains à « s’associer à la déclaration de Rabat pour le renforcement de la coopération culturelle entre les Etats africains et mettre en œuvre ses résultats ».