Le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Maurizio Cascioli, s’est entretenu, le week-end dernier, avec le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire et des Infrastructures, Jean-Jacques Bouya, sur les projets retenus pour le Congo et les modalités de leur exécution.
Le ministre d’Etat et le directeur de l’AFD ont échangé sur la faisabilité de quatre projets que cette agence finance. Le premier porte sur le drainage des eaux pluviales à Brazzaville et Pointe-Noire, initié pour épargner ces agglomérations des inondations.
« Les projets auxquels nous avons débattu avec le ministre d’Etat portent sur le drainage des eaux pluviales dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire, en vue d’améliorer leur résilience au phénomène d’inondation qu’elles subissent ces dernières années. L’Etat est fortement engagé pour que d’importants travaux d’infrastructures se mettent en place pour résoudre le problème », a souligné Maurizio Cascioli.
Les deux personnalités ont aussi évoqué la relance du projet sur la résilience des villes d’Owando et de Nkayi dont la première phase s’est bien exécutée. Les travaux à effectuer portent sur la réhabilitation, l’extension des systèmes de collecte, de gestion des eaux pluviales, ainsi que sur la lutte contre les érosions hydriques dans ces villes.
En dernier lieu, Jean-Jacques Bouya et son interlocuteur ont discuté du projet sur l’aménagement de la rivière Tsiémé, dans le sixième arrondissement de Brazzaville, Talangai. Un projet pour lequel l’AFD a disposé un financement adéquat mais dont le gouvernement congolais peine à mobiliser sa quote-part liée à l’expropriation.
« A Brazzaville, nous travaillons sur le reprofilage de la rivière Tsiémé pour lequel un investissement conséquent sera consacré afin d’améliorer les conditions de vie de la population riveraine. Pour l’exécution de tous ces projets, l’AFD a disposé depuis quelques années un montant de 150 milliards FCFA. S’agissant des projets à développer à Owando et Nkayi, les entreprises adjudicataires ont été sélectionnées. A Pointe-Noire, les choses sont en cours, à Brazzaville, par contre, elles le seront sous peu », a renchéri Maurizio Cascioli.