Le préfet, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Séraphin Ondelé, a installé, le 30 mai, à Brazzaville, les six nouveaux préfets, directeurs généraux nommés récemment par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Les nouveaux promus sont notamment le préfet, directeur général des affaires électorales, Jean-Claude Etoumbakoundou; le préfet, directeur général de l’administration du territoire, Bonsang Oko Letchaud; le préfet, directrice générale des collectivités locales, Jacésie Miyouna Oniangué; le préfet, directrice générale de la fonction publique territoriale, Marich Ginalda Mavoungou, le préfet, inspecteur général de l’administration du territoire, Jacques Essissongo; et le préfet, directeur général du développement local, Jean Éric Djendja Itoua.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Séraphin Ondelé, a félicité les jeunes promus à différents postes et traduit sa reconnaissance aux cadres relevés de leurs fonctions qui pourront, selon lui, être réutilisés au cabinet et dans d’autres organes politiques. « Je vous déclare officiellement installés dans vos fonctions, au nom du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local. Vous êtes nommés aux hautes fonctions et pour les exercer, il vous faut des collaborateurs, des collaborateurs que vous devez respecter parce que demain, ils prendront votre place. Nous en avons la preuve aujourd’hui. Des collaborateurs que vous ne devez pas offusquer, offenser parce que ce sont des cadres que vous avez-vous-mêmes choisis pour travailler à vos côtés. Apprenez toujours à les respecter parce que vous êtes nommés, vous avez gravi des marches », a conseillé le préfet, directeur de cabinet.
Notons que parmi les promus, il y a Bonsang Oko Letchaud qui remplace Jacques Essissongo à la tête de la direction générale de l'Administration du territoire. Ce dernier qui occupe désormais les fonctions de préfet, inspecteur général de l’administration du territoire, a rassuré son successeur de sa disponibilité à l’accompagner et à l’appuyer dans la réalisation de ses nouvelles missions.
Pour le préfet, directeur de cabinet du ministre en charge de l’Intérieur, l’accomplissement de la tâche du nouveau directeur général implique tous les préfets parce que l’administration du territoire concerne tous les aspects : décentralisation, déconcentration, les frontières... « Ne t’en ferme pas dans ton bureau, travaille constamment avec le préfet, inspecteur général pour qu’il te donne l’ensemble des ressorts nécessaires pour l’accomplissement de cette tâche qui, véritablement, n’est pas la moindre », a exhorté Séraphin Ondelé.
Se félicitant de son élévation, Bonsang Oko Letchaud a promis de mettre à contribution tous ses efforts pour ne pas trahir la confiance du président de la République, mais également celle du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local. « Croyez-moi, avec l’équipe constituée des cadres et agents de la direction générale de l’administration du territoire, nous allons conjuguer les efforts pour qu’en toute synergie nous atteignons les objectifs escomptés », a promis le désormais ancien secrétaire général du département de Brazzaville.