Le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, a exhorté, le 31 mai, les élus locaux de Brazzaville à optimiser les recettes de la commune, tout en les assurant du transfert des fonds dus aux collectivités locales.
Les travaux de la deuxième session ordinaire administrative du Conseil départemental et municipal de Brazzaville se poursuivent normalement. Les élus locaux ont suivi, au deuxième jour, la communication du ministre délégué, chargé de la Décentralisation et du Développement local. « Nous vous exhortons, acteurs de terrain, à optimiser les recettes municipales de notre capitale. Voir comment, si c’est possible, de les digitaliser, de moderniser tout ce qui est réception, de capitaliser pour que les recettes municipales soient assez bien gérées, concernant à la fois les volets appui de l’Etat et ressources propres de la commune. Aujourd’hui, tout est digitalisé, il est possible de payer une taxe municipale à travers le mobile money ou tout autre mécanisme de paiement digital », a invité Juste Désiré Mondelé.
Quant aux difficultés que rencontrent les collectivités locales depuis quelques mois en terme de financements, le ministre délégué a assuré les conseillers de l’amélioration de la situation. « Pour le financement de nos collectivités locales, il y a deux volets. Concernant le volet appui du gouvernement qui est le plus important, d’ailleurs, tout est mis en œuvre pour que le problème de transfert de moyens soit réglé de telle sorte qu’il n’y ait plus de soucis », a-t-il laissé entendre.
Insistant sur le principe d’autonomisation des collectivités locales, le ministre a rappelé que la capacité de la libre administration passe inéluctablement par la captation des financements et l’amélioration des outils. Selon lui, la digitalisation des paiements des taxes municipales permettra à l’Etat, entre autres, de bien exercer son contrôle. Ceci au moment où le gouvernement a amorcé le processus de transfert des compétences aux collectivités locales dans les domaines de la santé et de l’éducation. « Il est important de mettre en place, au niveau de Brazzaville, des commissions de gestion pour qu’il y ait aussi une participation de la population en ce qui concerne la gestion des fonds relatifs aux projets de l’enseignement primaire et secondaire, de la santé de proximité, les centres de santé intégrés. Il faudrait bien que les communes commencent à s’approprier la gestion de ces entités administratives », a-t-il conseillé.
Encourageant les élus locaux, Juste Désiré Mondelé a rappelé que les grandes villes sont confrontées à beaucoup de problèmes. C’est le cas de Brazzaville qui fait face aux phénomènes climatiques dont les érosions, l’assainissement. D’où la nécessité d’apporter des solutions idoines à ces problèmes afin d’améliorer la qualité de vie dans la capitale. « Les problèmes de la ville sont connus, le gouvernement est disponible à accompagner le bureau exécutif et tous les élus pour que la capitale, qui est la vitrine du pays, puisse faire bon vivre. Nous devons aller ensemble vers la résolution des problèmes tant attendus par les Brazzavillois », a-t-il poursuivi.
Evoquant le principe de redevabilité, le ministre délégué a demandé aux conseillers départementaux et municipaux de Brazzaville d’être sur le terrain au plus proche de la population qui leur a fait confiance. Il a, enfin, affirmé à ses interlocuteurs que les portes du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local leur sont ouvertes pour un dialogue permanent.