Des équipes issues des structures privées, paraétatiques et de certains ministères participent, depuis le 3 juin, à Brazzaville, au championnat départemental multidisciplinaire de la ligue du sport de travail. Il vise à vulgariser le sport dans la vie des travailleurs.
Les membres du bureau exécutif de la ligue départementale de sport de travail de Brazzaville ont lancé, en présence du président de la Fédération congolaise de sport du travail, Alain Romuald Atipo, et du directeur départemental des sports de Brazzaville, Charles Parfait Malonga, le tournoi interprofessionnel de nzango et de football. Cette compétition qui va se dérouler jusqu’au 1er juillet regroupe, au stade annexe Alphonse-Massamba-Débat, huit équipes de football et dix de nzango. Durant un mois, cette compétition permettra de renforcer la cohésion entre les équipes participantes tout en valorisant la pratique du sport dans le milieu professionnel.
A en croire Lucie Brigitte Vilikanda, le nouveau bureau de la ligue mis en place récemment exécute déjà son programme d’activités. Il s’attelle à intégrer la pratique de sport dans les différentes structures de Brazzaville.
Pour le président de la Fédération, le sport joue un rôle important dans le parcours professionnel des travailleurs. Il a invité les employeurs et employés à se donner dans la pratique du sport puisque le Congo fait partie des grands pays africains en matière du sport de travail.
Au terme de la première journée, l’équipe de l’Anac a perdu devant celle de la DGFE, au nzango, par 37-41. Le deuxième match a permis aux dames de la sécurité civile de battre celles du CHU 23-18. Au football, la DGFE s’est neutralisée avec les Impots, 0-0.