Une Brazza

 Santé infantile

Stopper la poliomyélite

chez les enfants de 0 à 5 ans

Le ministère de la Santé et de la Population va lancer, du 9 au 11 juin, une campagne nationale de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite pour les enfants âgés de zéro à 5 ans.

La vaccination qui se fera par du porte à porte dans les domiciles et les lieux publics, notamment les marchés, les gares routières, les églises et mosquées vise à stopper la circulation du virus sur toute l’étendue du territoire congolais. « Les parents et tuteurs d’enfants sont invités à faire vacciner tous les enfants, même ceux déjà vaccinés, au centre de santé », demande le ministre de la Santé.

Page X (Photo)

Diplomatie

Le président turc invité à effectuer

une visite officielle au Congo

Le président turc, Recep Tayyip Edorgan effectuera, sur invitation de son homologue, Denis Sassou N’Guesso, une visite officielle en République du Congo. Cette invitation lui a été  faite directement à Ankara, en marge de son investiture à laquelle le chef de l’Etat congolais a pris part.

Des sources proches de la présidence congolaise, la date et le mois de cette visite seront confirmés par voie diplomatique,

Page X (Photo).

Inflation

 

La flambée des prix à la consommation persiste

Le niveau général des prix à la consommation au Congo devrait croître cette année en raison de la persistance de la crise alimentaire mondiale entraînée par le conflit russo-ukrainien. Dans une note de conjoncture publiée récemment, la Direction générale de l’économie (DGE) a relevé une diminution du chiffre d’affaires du commerce des produits alimentaires se situant à 7,4%, soit à 26,797 milliards FCFA au premier trimestre 2023 contre 28,945 milliards de FCFA au premier trimestre 2022.

Cette baisse s’explique, selon la DGE, par la diminution concomitante des ventes des poissons et de l’ensemble des viandes, y compris la baisse du pouvoir d’achat des ménages auxquelles s’ajoute le manque de devises du fait de l’application stricte de la nouvelle réglementation de change en Afrique centrale.

Page X (Photo).

Vie des partis

Le PCT tiendra son congrès ordinaire en 2024

Mettant à profit son séjour de travail du 29 mai au 3 juin à la tête d’une délégation en Chine, le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a sollicité le soutien logistique du Parti communiste chinois (PCC) pour la tenue, l’année prochaine, du congrès ordinaire de sa formation politique.

« Le PCT tient son sixième congrès ordinaire l’année prochaine. A cette occasion, il espère bénéficier de la part du PCC d’une contribution en renforcement des capacités, notamment bureautique, ordinaire, tablettes comme par le passé », a-t-il déclaré, avant de saluer l’engagement des présidents Xi Jinping et Denis Sassou N’Guesso pour le développement économique et le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre leurs deux pays.

Page X (Photo).

Une LDB
Lundi, Juin 5, 2023 - 17:30
Notification: 
Non