Venu à Brazzaville pour prendre part à la célébration, le 4 juin, des 140 ans de l’évangélisation au Congo, le cardinal Michael Czerny, envoyé spécial du pape François, a échangé, le 6 juin, avec le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Le message du pape François à l’Eglise du Congo ainsi que la paix dans le monde ont dominé les entretiens entre le chef de l’Etat congolais et le cardinal Michael Czerny.
A cette occasion, l'envoyé spécial du pape a parlé de la « compassion et de la solidarité du Saint-Père face aux actions de l’Etat congolais ». Il a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction quant aux efforts liés à la recherche de la paix au Congo. « En cas de discorde, l’essentiel reste le dialogue », a-t-il dit, ajoutant que pour le Saint-Père, « le premier pas doit être l’écoute, après la parole, puis la rencontre. Démarche de l’écoute à encourager, à pratiquer dans la persévérance ».
Rappelons que l'Eglise catholique vient de célébrer les 140 ans de son implantation au Congo. A cet effet, une messe de commémoration a été dite à la place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.
« Je suis très content d’être ici, comme le délégué du Saint-Père. Nous avons vécu un jubilé très beau, très fort, très vivant. Je dirai au Saint-Père que même si le jubilé a été célébré pour se souvenir des 140 ans d’évangélisation dans le passé, c’est un nouveau point de départ, et que l’histoire qui accompagne l’Eglise, le peuple de Dieu au Congo, est pleine de défis, de possibilités, mais aussi de grâces », a assuré Michael Czerny.
Parlant de l’Eglise catholique au Congo, le délégué du pape François a déclaré : « J’ai trouvé une Eglise avec une belle histoire. Ce n’est pas une histoire très longue, mais une belle histoire pleine de potentialités. L’évangélisation n’est pas acquise, c’est un processus, une manière de vivre la foi. Cela va continuer et s’intensifier. J’espère beaucoup que le peuple de Dieu ici au Congo va trouver toujours les moyens pour promouvoir les droits de l’homme, le développement et la justice ».
Au Vatican, le cardinal Czerny, de nationalité canadienne, est chargé des affaires sociales, de l’écologie, de l’immigration, de l’économie, de la sécurité et de la santé.