Les modalités d’organisation de la cérémonie de renouvellement du Parlement des enfants (députés juniors) ont constitué la toile de fond de la séance de travail que le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a eu le 7 juin avec la ministre chargé des Affaires sociales, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, et la représentante de l’Unicef au Congo, Chantal Umutoni.
La session inaugurale du Parlement des enfants du Congo se tiendra, le 16 juin, à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant africain. « Cette journée sera marquée par la mise en place du Parlement des enfants du Congo. Désormais, le Congo va se doter des députés juniors. Nous sommes venues expliquer au président de l’Assemblée nationale le bien-fondé du décret pris par le président de la République pour la mise en place de ce Parlement », a expliqué la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire.
Selon elle, le processus de désignation des députés juniors, qui a démarré dans les départements, sera bouclé le 16 juin par l’élection des députés nationaux. « Nous allons vers la concrétisation de l’installation de ce Parlement. Il était de bon aloi que nous venions expliquer les étapes qui vont précéder cette journée du 16 juin avec des élections qui se sont déjà déroulées dans les départements pour élire leurs représentants qui seront à Brazzaville pour les élections du 16 juin », a-t-elle poursuivi.
Notons que le Parlement des enfants du Congo a existé pendant beaucoup d’années avant de disparaître à cause, sans nul doute, de l’absence d’un cadre juridique. En effet, la création de la structure vient d’être officialisée à travers le décret n°2023-25 du 23 janvier 2023 portant création, organisation, composition et fonctionnement du Parlement des enfants du Congo. Les 328 membres le composant sont élus par leurs pairs au cours des assemblées générales. Ainsi, sur les 328 membres, 240 prennent part aux sessions parlementaires au niveau national, départemental et communal. Les critères pour être députés juniors étant d’avoir l’âge allant de 8 à 17 ans ; avoir démontré le leadership à l’école et/ou dans la communauté ; être capable de s’exprimer devant un grand public ; être capable de s’exprimer et d’écrire en français ; avoir de bons résultats (être parmi les dix meilleurs de la classe) ; avoir une vie associative à l’école et dans la communauté.
Organe apolitique placé sous la tutelle du ministère chargé des Affaires sociales, le Parlement des enfants du Congo est une tribune d'expression démocratique, un espace d'éducation à la citoyenneté et un moyen de participation des enfants au processus de prise de décision sur les questions les concernant. « Chaque chose a son temps, il y avait d’abord cette période d’apprentissage que nous avons connue, c’est un Parlement qui n’était pas permanent, maintenant le Congo a décidé d’avoir une pépinière des députés. Les enfants qui vont siéger au sein de ce Parlement doivent s'initier à la démocratie, ce qui n’était pas le cas des premiers. Ils seront nos futurs députés probablement », a justifié Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, en présence de la représentante de l’Unicef dont l’institution s’occupe du bien-être des enfants et défend leurs droits au niveau du système des Nations unies.