Le dénombrement principal du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) a été bouclé, le 5 juin dernier, sur l’ensemble du territoire congolais. La coordination nationale du RGPH-5 s’est réjouie, le 8 juin, à Brazzaville, du déroulement de l’opération de collecte des données auprès des ménages et de l’implication des parties prenantes.
Initialement prévue du 25 avril au 24 mai, la phase du dénombrement principal a bénéficié d’une rallonge de douze jours supplémentaires à cause de certaines difficultés rencontrées sur le terrain. La coordination nationale regroupant des ministres sectoriels a examiné les rapports du travail réalisé par les agents recenseurs afin de s’assurer des résultats obtenus.
La ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, qui préside la coordination du RGPH-5, vise déjà les prochaines étapes de ce recensement. « L’après dénombrement principal qui inclut les travaux actuels d’assurance qualité ainsi que l’enquête post-censitaire qui consiste à évaluer le travail qui a été fait », a-t-elle indiqué.
Elle a également salué « la forte » implication des autorités politico-administratives lors de la phase de dénombrement. Cette opération a bénéficié du soutien des partenaires au développement, notamment la Banque mondiale et le Fonds des Nations unies pour la population. « Ces partenaires doivent continuer d'être à nos côtés », a plaidé la ministre.