Dans une déclaration rendue publique le 9 juin, à Brazzaville, le commissaire général du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo, Marius Mouambenga, a appelé les Congolais, à l’occasion de la Journée de la concorde nationale célébrée chaque 10 juin, à privilégier la cohésion sociale.
La présente édition, la 32e du genre, est placée sur le thème « Ensemble, privilégions la réconciliation nationale dans la concorde et la paix, l’unité et la cohésion sociale pour la marche vers le développement du Congo ».
Tout en souhaitant que cette commémoration suscite l’adhésion de tous à la concorde nationale, Marius Mouambenga a emprunté au président de la République l’extrait de son discours d’investiture de 2021 lorsqu’il déclarait : « Le Congo qui a toujours réussi à surmonter les épreuves avec courage. Ce Congo, qui n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est uni ».
Cette déclaration du chef de l’Etat, a-t-il dit, doit servir d’invite pour taire à jamais less querelles et les prises de position souvent empreintes de tensions inutiles afin de viser plus haut l’intérêt général de la nation. Ce à quoi, a-t-il ajouté, tous les Congolais doivent s’atteler pour trouver les ressorts nécessaires qui, demain, serviront de leviers du bonheur collectif.
« Pour sceller à jamais notre vivre-ensemble dans la paix, je vous invite, à la faveur de cette 32e Journée de la concorde nationale, à faire qu’en visitant demain vos voisins de parcelle, de bloc, de quartier ou de village, vous les saluiez et leur souhaitiez une bonne fête du 10 juin. Si vous étiez en inimitié depuis des lustres, je vous suggère de tout faire pour vous réconcilier pour le bonheur de tous et de la nation », a-t-il conclu.