Le gouvernement congolais, en partenariat avec les agences du système des Nations unies, en particulier le programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a organisé le 10 juin à Brazzaville une marche dite verte au profit de la lutte contre la pollution plastique.
En compagnie de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a participé aux cotés du coordonnateur des agences du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu, à cette marche verte. Certains participants sont venus de Makélékélé et Bacongo. Des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des associations, des institutions internationales ont également pris une part à cette activité initiée par le ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo en collaboration avec le Pnud.
Organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, cette marche a permis aux participants de sillonner les ruelles du premier et deuxième arrondissement de Brazzaville, notamment Makélékélé et Bacongo. Pendant près d'une heure, les marcheurs ont invité les riverains à ne pas user des sacs et sachets en plastique afin de protéger l’environnement. Partis du rond-point Makélékélé, les marcheurs ont chuté à la place du Rotary, en passant par le marché commission, la mairie de Bacongo et l’espace la Détente.
Selon le Premier ministre, la marche a un effet sportif puisqu’il travaille le corps mais celle du 10 juin était consacrée au développement humain. « La marche pour l’environnement nous permet de préserver la santé humaine et le cadre de vie des populations. Nous avons placé cette marche sous le signe de la lutte contre la pollution plastique parce que le plastique est au centre de la dégradation de notre environnement. Cette marche a été organisée pour attirer l’attention des citoyens sur l’obligation qui incombe à chacun de nous de lutter contre la pollution plastique », a-t-il lancé.
Anatole Collinet Makosso a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de la date du 10 juin. Il a demandé aux Congolais de continuer « d’assainir notre environnement par le lavement de nos mains et de nos cœurs partout où nous nous trouvons. C’est la journée de la paix et de la réconciliation. Si certains citoyens ont des problèmes avec leurs semblables, qu’ils profitent de cette journée pour laver leur cœur et rétablir la paix dans leur environnement », a rappelé le Premier ministre.
Notons que la journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque 5 juin. Au Congo, plusieurs activités ont marqué ce moment de promotion des initiatives qui concourent à la protection de l’environnement. Dans un message du gouvernement qu’elle a rendu public lors de cette journée, la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, avait invité les Congolais à intensifier la lutte contre le changement climatique à travers des projets incluant la collecte, le tri, le transport, le recyclage, la valorisation et l’élimination des déchets.