Italie, finale retour des play-offs, 2e division
Calgliari retrouve la Série A après deux ans d’absence : après un nul 1-1 à l’aller, les Sardes sont allés arracher la victoire 1-0 dans le temps additionnel sur la pelouse de San Nicola, à Bari (58 000 spectateurs).
Antoine Makoumbou, titulaire dans l’entrejeu, et ses co-équipiers ont dominé la rencontre (55% de possession, 8 tirs cadrés à 1), mais ont frôlé le KO à la 83e, lorsque la frappe de Folorunsho termine sa trajectoire sur le poteau.
C’est finalement Pavoletti, lancé sur le pré par Ranieri à la 89e, qui reprend victorieusement un centre de Zappa à la 90e+4.
Avec 41 matches joués (38 comme titulaire), l’ancien Monégasque a été l’un des hommes clés du titre de champion de Série B. Majoritairement aligné en pointe basse, il a fluidifié le jeu sarde avec 1887 passes cette saison (88, 9% de réussite) et un volume défensif intéressant (310 duels en saison, 51% de réussite).
En Série A, le natif de Paris devra confirmer cette belle saison. Et peser davantage à l’approche du but adverse (1 but et seulement 4 tirs cadrés cette saison, aucune passe décisive) pour durer dans cette prestigieuse Série A.
Bravo champion.