L’ambitieux projet agro-pastoral initié par l'Eglise kimbanguiste du Congo pourrait s’étendre sur 98 800 hectares au village Koundzoulou, à Ngabé, dans le département du Pool. La saison test a déjà été lancée, sur 58 hectares, pour la production du maïs, d’arachides, du haricot, du riz et du manioc ainsi que l’élevage de 500 têtes de bétail (bovins, caprins).
Le projet agro-pastoral de Koundzoulou vient de recevoir à nouveau un accompagnement du gouvernement, qui a décidé de connecter cette localité au réseau de téléphonie mobile et à internet. À ce sujet, une délégation de l’Eglise kimbanguiste du Congo, conduite par la marraine du projet, la députée-maire de Kintélé, Stella Mensah Sassou N’Guesso, a été reçue, le 13 juin, à Brazzaville, par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo.
En effet, deux antennes ont récemment été installées dans le site pilote, dont une à Koundzoulou-poste et une autre à Koundzoulou –centre. Une cérémonie officielle relative à la mise en service des deux infrastructures est prévue pour ce 16 juin, en présence du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique.
Pour la députée-maire de Kintélé, un pas important a été franchi dans la réalisation de ce projet agro-pastoral dont les contours ont été présentés au chef de l’État. « Nous allons visiter les antennes qui ont été installées. Nous sommes heureux, parce que ce sont les orientations du président de la République qui ont été respectées (...) La prochaine étape c’est la visite pour voir comment les antennes ont été installées par les équipes du ministère des Télécommunications », a déclaré Stella Mensah Sassou N’Guesso.
Les promoteurs de l’Eglise kimbanguiste ont été confortés dans leur projet de production agro-pastorale au cours de la rencontre avec le ministre des Télécommunications. L’initiative vise à booster la production locale et à répondre à la demande en légumes frais ou de la viande sans cesse croissante de la capitale, Brazzaville. Le développement des plantations pourra mobiliser près d’un millier de producteurs à Koundzoulou et ses environs, d’après le révérend Voltaire Brice Etou Obami, le représentant de la communauté kimbanguiste.
Désormais connectée au reste du territoire et du monde à travers les communications électroniques, le village Koundzoulou connaîtra un essor des activités économiques.