Le ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration sous régionale a ouvert, le 14 juin à Kintélé, dans le département du Pool, un atelier spécial pour préparer l’opérationnalisation du cadre général d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques en République du Congo.
Une cinquantaine de cadres relevant des ministères sectoriels et des institutions participe à la formation animée par des experts de la Mission d’assurance technique (MAT). Cette formation est initiée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2020-2029 de la réforme du système de gestion des finances publiques. Le but étant de préparer des acteurs performants, capables d’élaborer de meilleurs plans stratégiques devant assurer, dès janvier 2024, le basculement dans le budget programme.
« Il va de soi que les travaux de cet atelier s’inscrivent bien dans l’objectif de préparer chacun d’entre vous, à être des acteurs performants dans l’élaboration des plans stratégiques en phase avec le basculement en budget-programme édicté par la loi organique n°36-2017 du 3 octobre 2017 », a souligné la ministre du Plan, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
Dans son mot de circonstance, le coordonnateur du Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp) a salué la tenue de l’atelier qui, selon lui, prépare une phase décisive dans gestion des finances publiques.
« Bien qu’il se tient après la série des validations des rapports diagnostics stratégiques sectoriels des ministères pilotes, cet atelier participe au processus de mise en œuvre des politiques publiques à l’aune du basculement du mode de gestion du budget des moyens en budgets programmes », a indiqué Thomas Bandia.
Rappelons que le Prisp est un projet cofinancé par le Congo et la Banque mondiale. Il a pour objectifs, entre autres, d’améliorer la mobilisation des recettes hors pétrole et la gestion des dépenses publiques, de moderniser la gestion de l’administration publique et d'accroître la transparence ainsi que la redevabilité en République du Congo.