FARDC: le général Christian Tshiwewe invite les militaires à la loyauté et à la neutralité

Samedi, Juin 17, 2023 - 12:52

Alors qu'il se trouve présentement à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le cadre d'une mission de commandement et de contrôle des unités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de cette province du pays, le chef d’état-major général, Christian Tshiwewe, en a profité pour recadrer certaines choses en rapport avec le commandement militaire.

S'attelant à s’enquérir de la situation qui prévaut dans la troisième zone de défense du pays, le général Christian Tshiwewe en a profité pour conscientiser les hommes en uniforme par rapport à leur serment. C'était au cours de la parade militaire du 16 juin ayant suivi l'importante réunion tenue avec les commandants des unités de garnison de Kisangani et ceux de la troisième zone de défense. Dans son intervention devant les hommes de troupes, le numéro 1 des FARDC s'est notamment insurgé contre la tendance observée dans le chef des militaires à faire de la politique.

Pour lui, il y a une nette démarquation entre la politique et l'armée qui, de part sa nature, est apolitique. "Dans la loyauté, arrêtez de faire de la politique au sein de l’armée. Elle est apolitique. Vous (militaires ) êtes là pour protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de notre pays ainsi que la population. Regardez quelle est votre position. Dans les camps militaires, vous avez même commencé à créer des regroupements politiques. Vous serez arrêtés. L’armée est apolitique, restez loyaux", a déclaré le général Christian Tshiwewe.

Il a précisé que l’armée n’a qu’un seul commandant suprême qui est le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Il a, de ce fait, mis en garde les acteurs politiques qui s’évertuent à associer les hommes en uniforme à leur combat et convictions politiques. "Je mets en garde tous les politiciens. Vos histoires ainsi que vos combats de la politique n’engagent pas l’armée", a-t-il ajouté avant de dénoncer la présence des traîtres à tous les niveaux au sein de l’armée nationale. "Trop de traîtres à tous les niveaux. Aucune loyauté, même des simples causeries sont divulguées, les plans fuitent. Aucune loyauté, mais, entre temps, vous portez la tenue des FARDC, vous clamez la loyauté et dites avoir prêté serment ", s'est-il plaint.

Précisons que la troisième zone de défense, la plus vaste du pays, comprend les provinces de Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu.

Alain Diasso
Légendes et crédits photo : 
Le chef d'état-major des FARDC, le général Christian Tshiwewe
Notification: 
Non