Une Brazza

 

Sénatoriales 2023

Le corps électoral convoqué pour le 20 août

Les élections sénatoriales auront lieu le 20 août prochain sur l’ensemble du territoire national, conformément au décret du président de la République publié le 19 juin. Il s’agit du renouvellement des soixante-douze membres de la chambre haute du Parlement.   

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral composé de conseillers municipaux et départementaux, soit 1154 électeurs. Chaque département compte six sénateurs.

Page X

Port autonome de Pointe-Noire

 

AD Ports va gérer un terminal polyvalent

 

Le gouvernement congolais et AD Ports ont signé, le 19 juin, à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, un accord de concession extensible d’une durée de trente ans pour la gestion et l’exploitation d’un terminal polyvalent au port autonome de Pointe-Noire.

Le texte paraphé prévoit, entre autres, la construction d’un quai multimodal au port maritime de Pointe-Noire pour un coût global de 500 millions de dollars, soit environ 300 milliards F CFA.   

Page X (photo)

Forces armées congolaises

Le 62e anniversaire sous le signe de l’efficacité

Les Forces armées congolaises et la gendarmerie nationale ont placé la célébration de leur 62e anniversaire sur le thème « Le renforcement de la discipline et des ressources humaines comme facteur de l’efficacité opérationnelle de la force publique ».

Dans son message rendu public hier, le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a déclaré : « Nous demandons aux personnels des forces armées congolaises et de la gendarmerie nationale d’avoir une attitude professionnelle détachée de toute compromission ou soumission aux intérêts autres que ceux de la nation congolaise et de l’institution militaire ».

Page X (photo)

Université Marien-Ngouabi

 

Les étudiants menacent d’aller en grève

Le Mouvement des élèves et étudiants du Congo a décidé, à l’issue d’une assemblée générale tenue le 19 juin, à Brazzaville, de déclencher à compter du 26 juin prochain une grève générale dans tous les établissements de l’université Marien-Ngouabi.

Il déplore le non- paiement des arriérés de bourse des trois trimestres de l’année 2018 et ceux des années 2019, 2020 et 2021 ; les difficultés d’obtention de la carte d’étudiant et le délabrement des campus universitaires.

Page X

 Editorial

Solidarité

Page 2

LDB
Mardi, Juin 20, 2023 - 17:15
Notification: 
Non