Voir ou revoir : « Maami » de Tunde Kelani

Vendredi, Juin 23, 2023 - 14:50

Long métrage nollywoodien réalisé par Tunde Kelani et sorti en 2011, « Maami » est une adaptation à l'écran par Tunde Babalola du roman éponyme, écrit par Femi Osofisan

Maami vient de l’anglais « My mother » qui se donne à traduire par ma maman. La fiction met en vedette Funke Akindele dans le rôle de Maami, avec Wole Ojo et Olumide Bakare. Bien que le film n’ait pas rapporté un succès commercial, à en croire certaines statistiques, il a souvent reçu des critiques positives. 

Le film raconte l'histoire de Kashimawo (Wole Ojo), un jeune garçon qui a grandi au milieu de la pauvreté et de la privation. Un jour, son talent pour le ballon rond le propulse au sommet du football international et le fait désormais compter parmi les meilleurs. De retour au pays pour une visite à sa mère, il replonge alors dans son enfance douloureuse, réfléchissant à l'amour de sa mère pour lui. 

« Maami » met en valeur trois thématiques essentielles : la vie de mère célibataire, la pauvreté, la gloire. Souvent pointées du doigt dans la société, les mères célibataires sont pourtant des héroïnes. En l’absence des pères de leurs enfants, elles se sacrifient pour pourvoir aux besoins de ces derniers, se privant parfois elles-mêmes de beaucoup de choses. Cette résilience et cette abnégation sont, en effet, à saluer. 

Le message derrière c’est surtout de célébrer toutes ces femmes qui accomplissent avec soin et amour leur rôle de mère. Une palme d’or que remportent aussi certains pères, face à des mères démissionnaires. 

A travers le personnage de Kashimawo, le réalisateur Tunde Kelani montre que la pauvreté n’est pas une fatalité. Et naître dans cette position peut constituer une motivation pour révéler sa destinée. A côté de cela, il invite à garder l’attitude d’humilité qu’importe la gloire. Kashimawo l’a bien compris et n’a surtout pas oublier les siens, particulièrement sa mère. 

« Maami » est une belle leçon de vie à regarder en famille. 

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’affiche du film/DR
Notification: 
Non