Les agriculteurs congolais pourraient revivre la période glorieuse du crédit agricole, avec les négociations engagées par le gouvernement et ses partenaires. Le projet de création d’une banque agricole au Congo a été au cœur de la rencontre à New Delhi, en Inde, le 16 juin, entre le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, et les dirigeants de la banque Nabard.
La délégation congolaise et les responsables de la Banque nationale pour l'agriculture et le développement rural de l’Inde, Nabard, ont entamé les discussions autour du partage d’expériences dans le domaine du crédit agricole. Le Congo entend attirer les investisseurs indiens pour financer ses projets agricoles à travers une banque spécialisée fournissant des services financiers adaptés à la demande du monde rural.
La banque Nabard représente un partenaire idéal pour le gouvernement congolais, puisqu’elle a joué un rôle important dans le développement rural et agricole en Inde au cours des dernières années. L’institution financière disposant d’un capital total de plus de 40 milliards de dollars américains propose des services financiers et des programmes de développement pour soutenir l'amélioration des moyens de subsistance des petits agriculteurs et l'expansion des activités économiques rurales.
Les autorités congolaises veulent ainsi s’inspirer du modèle indien en matière de crédit agricole, qui promeut une agriculture et un développement rural durables par une pratique innovante et équitable. La vocation de Nabard l’a conduit à établir des partenariats avec d'autres entités nationales, des institutions financières et des organisations non gouvernementales afin de mettre en œuvre des projets innovants. Il s’agit des prêts aux producteurs, des financements mixtes, des appuis au secteur de la pêche, des énergies renouvelables...
À cela il faut ajouter que près d'un tiers des décaissements cumulés de Nabard sont liés à des activités d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques. C’est ce qui a conduit cette banque indienne à solliciter l'accréditation auprès du Fonds vert pour le climat(GCF), afin de continuer à mettre en œuvre ses projets et programmes d'adaptation et d'atténuation du changement climatique, qui sont bien alignés sur les domaines de résultats du GCF, en particulier la sécurité alimentaire et de l'eau, la foresterie et la gestion des paysages.
Le premier round de négociations entre la mission de la délégation congolaise et les partenaires indiens, précisons-le, s’est effectuée en marge du conclave Inde-Afrique du 12 au 19 juin, dans la capitale New Delhi. Le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes s’est rendu au Sud de l'Inde, dans la ville de Bangalore, pour visiter le chantier de construction de la société Promac Engineering Industries Limited, active dans les secteurs du ciment, de l'énergie, de l'acier et de la transformation des minerais.
L’entreprise Promac est partenaire dans le projet de la nouvelle cimenterie Tao-Tao, dans le département du Niari. Le ministre du Développement industriel a profité de la visite pour évoquer avec les dirigeants de cette entreprise l'état d'avancement des cellules de montage de cette cimenterie qui est à sa deuxième phase de conception.