En marge des négociations du sommet, le chef de l'État congolais, Denis Sassou N'Guesso, a exercé des séances de travail relevant des relations diplomatiques.
Dans le cadre de sa participation au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial au palais Brongniart, à Paris, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a été accueilli par Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de France.
Afin d’évoquer le renforcement des relations bilatérales et pour une probable signature de nouveaux accords et le respect des engagements entre le Congo et l’Afrique du Sud, les présidents Denis Sassou N’Guesso et Cyril Ramaphosa se sont entretenus, le 22 juin, à Paris.
Le président Denis Sassou N’Guesso a également eu des échanges avec Charles Michel, président du Conseil européen, pour consolider le partenariat entre le Congo et l’Union européenne. Cette rencontre entre les deux personnalités s’inscrit dans la continuité des jalons déjà posés en début d’année par l’émissaire européen, Giacomo Durazzo, auprès du chef d'État congolais. Sa mission portait sur le partenariat, les sujets concernant la sécurité, les relations internationales, la biodiversité.
Le Congo et l’Union européenne ont déjà conclu un programme indicatif multi annuel (2021-2027) à travers lequel Bruxelles apporte son appui au Programme national de développement.