L’édition 2023 du Salon des métiers du bois (Sameb) connaîtra une évolution, avec sa co-organisation par le ministère des Petites et Moyennes entreprises (PME) et celui de l’Économie forestière.
Les termes de référence du prochain Sameb en vue de la collaboration interministérielle ont été signés, le 23 juin, à Brazzaville, par la ministre des PME et de l’Artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, et sa collègue chargée de l’Économie forestière, Rosalie Matondo. Attendu dans la deuxième quinzaine du mois d’août, le prochain Sameb sera la première manifestation du genre après le décret de février le consacrant officiellement.
Cet événement sera l’occasion d’admirer le génie créateur des artisans locaux et les sous-métiers du bois ainsi que de promouvoir un secteur encore peu valorisé. Le prochain Sameb est d'une importance capitale, a signifié la ministre des PME et de l’Artisanat, car il interpelle sur les défis actuels liés à la diversification économique. « Il s'agit de faire prendre conscience de la nécessité et du soutien que nous devons tous apporter au secteur artisanal de notre pays. Le dévouement total à la cause des métiers a toujours été porté par les artisans », a-t- elle ajouté.
Le gouvernement compte attirer de nombreux partenaires étrangers autour du salon. Les organisateurs proposent donc de tracer les sillons pour revaloriser les œuvres des artisans. Pour la ministre Rosalie Matondo, impliquer les services forestiers apporte de la valeur ajoutée au Sameb. « Nous voulons donc saisir l’opportunité du Sameb pour sensibiliser les artisans aux dispositions relatives à l’interdiction d’exportation des bois en grumes et de partage de la production des grumes (…) qui visent à leur garantir un approvisionnement régulier en produits de qualité », a-t- elle lancé.
Initié pour la première fois en 2017 par le ministère des PME et de l'Artisanat, le Sameb vise à valoriser le bois, ses métiers et ses produits ; à revivifier la filière bois en vue de son inscription dans le processus de diversification de l’économie nationale. Au cours de la manifestation, les artisans congolais exposeront leurs meilleures œuvres ainsi que leur savoir-faire.