Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, s’est entretenu le 26 juin à Brazzaville avec le Premier ministre de Sao Tome et Principe, Patrice Emery Trovoada.
« J’ai été reçu par le président Denis Sassou N’Guesso, il y a quelques semaines. Nous nous étions accordés de la nécessité de commencer à construire un agenda bilatéral, surtout au niveau des questions économiques. J’ai profité de ce séjour pour lui présenter quelques idées concrètes que nous avons commencées à élaborer du côté de Sao Tome et Principe », a indiqué Patrice Emery Trovoada. Il a précisé que les deux parties pouvaient préparer la tenue d’une commission mixte de coopération afin de passer à la matérialisation des projets d’intérêt commun.
Les retombées du dernier sommet de Paris en France sur le nouveau pacte financier mondial ont également été évoquées au cours des échanges entre les deux personnalités. «Le président Denis Sassou N’Guesso m’a fait part de quelques avancées de la conférence sur le financement du climat. Le Congo est leader en Afrique dans le domaine de l’environnement. Il est important que nous ayons un alignement sur cette problématique mondiale », a déclaré le Premier ministre de Sao Tome et Principe.
La République du Congo et Sao Tome et Principe sont liés par des accords de coopération signés depuis plusieurs années et touchant les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la culture. Ils sont membres de la Commission du golfe de Guinée et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.