Le député de la troisième circonscription électorale de Talangaï, Pierre Obambi, a offert le 30 juin quinze tonnes de ciment et une enveloppe financière à l’église salutiste pour la réhabilitation de sa chapelle détruite lors du désastre du 4 mars 2012.
Pendant plus d’une décennie, les fidèles de l’église salutiste du sixième arrondissement de Brazzaville, Talangaï, organisaient désormais leurs cultes et autres réunions religieuses dans un hangar en tôles. Pierre Obambi qu’ils ont surnommé le « Moise » leur a rappelé, dans son mot de circonstance, que la donation offerte est la concrétisation d’une promesse qu’il leur avait faite il y a quelques mois.
L’orateur a, par ailleurs, rappelé la valeur morale de l’Eglise dans la société, marquée par la montée exponentielle de la violence et le développement négatif de nombreux vices. L’Eglise, a-t-il insisté, a un grand rôle à jouer dans ce contexte pour changer les mentalités de la population.
Prenant la parole à son tour, l’officier du poste salutiste de Talangaï, le major Philippe Bonazebi, a remercié le donateur qui, selon lui, est venu délivrer des intempéries de tous genres les milliers de fidèles et soldats en réhabilitant leur chapelle. Il a imploré, en outre, la miséricorde de Dieu afin qu’il comble de ses bénédictions le député Pierre Obambi et lui pourvoie davantage de biens spirituels et matériels.
Les femmes, par la voix de Gervine Gatsono, ont salué le geste du député avant de solliciter qu'il mette à leur disposition la loi « Mouebara » relative à la promotion et la protection des droits des femmes afin qu’elles s’en imprègnent. De leur côté, les jeunes ont exprimé leur joie par le fait que l’élu du peuple a mis à leur disposition, il y a quelques mois, un fonds qui leur permettra d’organiser diverses activités sociales. Ils lui ont réaffirmé leur soutien.
Notons que le contenu de l’enveloppe financière que Pierre Obambi a remise à l’église salutiste n’a pas été révélé au public.