Dans le cadre de l'exécution de son programme de développement du district de Mbama, la députée élue de cette circonscription unique, Arlette Soudan-Nonault, a posé, le 28 juin, la première pierre marquant le début des travaux de la construction de la maison du développement durable.
En présence du préfet de la Cuvette-Ouest, Baron Frédéric Bouzock, du sous-préfet de Mbama, Jean Édouard Massamba, des notables ainsi que de la population, Arlette Soudan-Nonault a dévoilé la plaque symbolique de la Maison du développement durable.
Selon elle, cet espace de 4 000 m² constitue un hub pour la formation de la population mais aussi l'un des moyens garantissant le développement de Mbama et des autres localités avoisinantes.
A l'en croire, cette maison du développement durable qui porte son nom répond au triptyque où l'on retrouvera les aspects économiques, environnementaux et sociétaux.
« Ce grand concept de développement durable inclut tout. C'est pour cela que vous aurez ici des formations gratuites dans les métiers de l'informatique, du secrétariat et de la couture. Au-delà des jeunes et adultes de Mbama, le centre sera également ouvert à la population d'autres circonscriptions. Cet espace permettra aussi aux acteurs culturels de s'exprimer. Il y aura également un lieu pour les manifestations puis un autre pour la conservation de notre identité culturelle », a déclaré Arlette Soudan-Nonault.
Le maître d'œuvre, Ruglech construction, a détaillé les spécificités dudit édifice. Le directeur général de cette société, Ruglech Mvouama, a, en effet, indiqué que la superficie de la maison du développement durable Arlette-Soudan-Nonault est de 1100 m² avec une grande salle de 315 m², trois salles de formation avec une superficie de 70 m² chacune, une bibliothèque, une salle d'exposition, une salle de stockage, une cuisine, des couloirs, des blocs sanitaires ainsi que des bureaux.
Au nom de la population de Mbama centre et des vingt-sept villages du district, Jean Édouard Massamba a loué le dynamisme de leur élue. Il a, en même temps, invité les habitants à se conformer à la notion de respect et de protection de « ce bijou dont les travaux de construction viennent d'être lancés afin de bénéficier aisément des différentes offres », a-t-il indiqué.
Par la suite, à travers le député siégeant, Misère Ayo, Arlette Soudan-Nonault a fait la restitution des différentes activités et travaux menés à l'Assemblée nationale. Elle leur a également présenté le plan de développement local du district de Mbama.
La soirée a été mouvementée avec des groupes de danse traditionnels qui ont regroupé la population. La visite le 29 juin, au village Endeké, a bouclé le séjour de travail et d'échange d'Arlette Soudan-Nonault avec la population de Mbama. Dans cette localité, il était question de parler du désenclavement à travers la construction de la route Endeké-Illebé par la société chinoise l'Entreprise forestière Chrystelle.