Entrepreneuriat : une matinée d’information en faveur des entrepreneurs congolais

Lundi, Juillet 3, 2023 - 00:00

Cette activité a tourné autour du rôle du Fonds de gestion de l’entreprenariat congolais dans le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Plusieurs entrepreneurs congolais ont assisté, le 28 juin dans la salle de réunions de la délégation du centre Wallonie-Bruxelles, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, à une matinée d’information organisée par le Fonds de gestion de l’entreprenariat congolais (Fogec) et la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (Copemeco). Le thème développé au cours de cette activité a été : « le rôle du Fogec dans le financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ».

Devant ces entrepreneurs, membres de la Copemeco, la directrice générale adjointe du Fogec, Hélène Gakuru, a décliné toutes les facettes de cette institution dirigée par Laurent Munzemba et créée il y a quelques années dont la mission est d’encadrer les entrepreneurs congolais. Elle a notamment relevé toutes les possibilités d’intervention du Fogec en faveur de l’entreprenariat et les entrepreneurs congolais.

La DGA Hélène Gakuru a notamment indiqué que le Fogec a déjà accordé des financements à certains entrepreneurs congolais. A l’en croire, la troisième cohorte de bénéficiaires de  financement du Fogec va entrer en possession de ces fonds dans moins d’un mois.

Des questions à la personne habilitée

Après avoir réalisé qu’il avait en face d’eux, la personne la mieux indiquée pour apporter des réponses à leurs préoccupations, les entrepreneurs présents dans la salle ont posé des questions qui ont reçu des réponses justes de Mme Hélène Gakuru et de l’administrateur-directeur de la Copemeco, Simon Muamba. Qui leur ont, en plus, donné des éléments clairs et précis en vue de permettre à ces entreprises de bénéficier des financements.

Ces deux institutions, par leurs responsables, ont également assuré les entrepreneurs congolais de l’encadrement et de l’accompagnement du Fogec et de la Copemeco pour leur permettre de bénéficier des financements ainsi que dans l’exercice de leurs activités.

Le buzz de la gamme Ngola

Parmi les entrepreneurs congolais qui ont assisté à cette matinée, on a noté le directeur général de Le Risien Society, propriétaire de la gamme Ngola, le Dr. Richard Sita Tamusasa. Celui-ci s’est levé pour demander si le Fogec pouvait également financer une nouvelle activité d’un entrepreneur qui  exerçait déjà dans u autre secteur. Toute la salle a bougé, e  réalisant qu’elle avait en face d’elle le créateur de cette marque congolaise, qui rivalise les Indo-pakistanais dans le cosmétique. Les panélistes et toute l’assistance ont marqué une admiration soutenue pour la créativité de ce jeune entrepreneur congolais dont la marque fait la fierté du pays jusqu’à être acceptée et vendue dans les différents supermarchés installés à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays.

A la sortie de la salle de conférence, alors que la DGA du Fogec, l’AD de la Copemeco et d’autres personnalités présentes visitaient le stand où il y avait également le savon, la crème et la poudre Ngola ainsi que le vin Enzenze fort, tout le monde voulait partager l’expérience avec le Dr. Richard Sita.

Cette matinée avait été une bonne expérience pour ces entrepreneurs qui ont été à l’école du savoir en vue pour booster leurs affaires et ainsi participer au développement du pays.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
1. les panelistes, Hélène Gakuru et Simon Muamba, devant les entrepreneurs/Adiac 2. les entrepreneurs congolais, dont le Dr Richard Sita, en première ligne, à droite/Adiac
Notification: 
Non