La République du Congo sera en première ligne de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), à travers les assises qui vont se tenir du 17 au 21 juillet au grand hôtel de Kintélé, dans la banlieue Nord de Brazzaville.
Établissement public international qui fournit les services de navigation aérienne afin d’assurer la sécurité et la régularité des vols (en dehors des vols militaires) dans les espaces aériens des pays membres, l’Asecna a connu un renouvellement de l’accord de siège diplomatique en République du Congo. Ceci suite à la récente visite à Brazzaville de son directeur général, Mohamed Moussa. En effet, en 2022, une innovation a été introduite pour ouvrir le poste de président du Conseil d’administration à un vote des Etats membres. Car, depuis sa création, le président du Conseil d’administration était juste nommé. Le premier président du Conseil d’administration à avoir été élu, conformément au nouveau dispositif statutaire, est Rolland Fidiariseheno Ranjatoelina, de nationalité malgache.
Le passage de témoin entre l’ancien président du Conseil d’administration, Jean Lamy, de nationalité française, et le nouveau, Rolland Fidiariseheno Ranjatoelina, s’est déroulé le 28 avril dernier au siège de l’Asecna, à Dakar, au Sénégal. Le nouveau président a été intronisé par le président du Comité des ministres de l’agence, Oumarou Malam Salma, ministre des Transports de la République du Niger, pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Statutairement, les fonctions les plus importantes de l’Asecna, par ordre de préséance, sont celles de président du Comité des ministres; président du Conseil d’administration; directeur général; agent comptable et de contrôleur financier.
Le Congo qui va abriter les prochaines assises de cette institution occupe actuellement le poste d’agent comptable, en la personne de Brice Ondongo-Ezhet (expert-comptable), qui s’est illustré, d’ailleurs, dans cette fonction. Ce qui lui a valu de recevoir à titre exceptionnel la médaille de l’Asecna . A entendre les responsables de cette agence, plusieurs raisons permettent aujourd’hui d’envisager sérieusement son avenir, grâce notamment au redressement de ses finances et à la consolidation de sa trésorerie. D’autant plus qu’il a été observé également une nette amélioration de la transparence et la qualité de l’information financière adossée à une sécurisation accrue du système d’information.
Pour la première fois depuis que cette instance a été créée, la session ordinaire du Comité des ministres des Transports des États membres de l’agence se déroulera à Brazzaville en ce mois de juillet. Honoré Sayi, ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, aura alors la charge de piloter l’action stratégique de l’agence pour les douze mois qui suivront avec des dossiers brûlants tels la crise sociale qui couve encore, l’entrée effective du Rwanda, les projets Ciel unique pour l’Afrique et sattelite-based augmentation systems, l’élection du futur agent comptable, la sélection du prochain directeur général ainsi que des réformes.
Notons que l’Asecna a été créée en 1959 et regroupe dix-neuf pays, dont le Rwanda qui est en cours d’intégration. Outre les services de navigation aérienne, elle s’occupe également l’information météorologique.